Noam Gedalof - Chou-fleur à la grenobloise

Une recette du chef Noam Gedalof, Comice, Paris (XVIe).

Publié le 13 avril 2018 à 14:16
Ingrédients

Pour 6 personnes

1 chou-fleur

1 brocoli

1 chou romanesco

1 chou-rave

250 g de crème liquide

50 g de lait

Du beurre

Une feuille de laurier

De la fleur de sel

20 g de câpres

1 bouquet de persil plat

1 citron jaune

15 g de croûtons de pain de mie

15 g d'amandes taillées en bâtonnets

Feuilles de moutarde frisée

 

Progression

• Tailler une grosse tête de chou-fleur en trois petites têtes d'environ 100-120 g, puis les couper en deux pour obtenir un côté plat et 6 portions de 50-60 g. Tourner les tiges et tourner également 6 petites sommités de chou-fleur, 6 de brocoli et 6 de chou romanesco.

• Préparer une purée de chou-fleur avec 250 g de parures de chou-fleur (avec un minimum de tiges), en les cuisant sous cartouche dans la crème liquide, le lait, 10 g de beurre doux, une feuille de laurier et 6 g de fleur de sel. Mixer le tout (sans la feuille de laurier).

• Préparer la garniture grenobloise : hacher les câpres et 6 g de persil plat, tailler 25 g de citron jaune en dés et les croûtons de pain de mie. Ajouter également les amandes taillées en bâtonnets.

• Rôtir les petites têtes de chou-fleur dans une poêle sur leur côté plat dans du beurre clarifié. Une fois bien dorées, les tourner, ajouter du beurre frais à la poêle, puis arroser pendant quelques minutes avec le beurre moussant pour terminer la cuisson.

• Laisser le beurre tourner noisette, ajouter la garniture grenobloise, puis couvrir les petites têtes de chou-fleur de la garniture et du beurre noisette.

• Glacer les petites sommités au beurre doux, assaisonner avec de la fleur de sel.

• Servir les têtes rôties, garnies à la grenobloise (une par assiette) et les petites sommités de chou-fleur, brocoli et chou romanesco (un de chaque par assiette) glacées, avec une belle cuillère de purée de chou-fleur et de fins copeaux de chou-fleur et de chou-rave crus (2 de chaque par assiette), des demi-amandes toastées (2 par assiette) et des feuilles de moutarde frisée (2 par assiette).

#Comice# #Paris# Michelin 2018 #UnJourUneEtoile# #NoamGedalof#


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

10 - DIENVILLE

Pour notre restaurant familial de cuisine traditionnelle et pizzas situé à Dienville (Aube - 10), nous recrutons un Aide Cuisinier / Commis de Cuisine (H/F) pour la saison estivale 2024 (CDD 3 mois) : Vous êtes : - Toujours de bonne humeur, - Épanoui(e) dans une cuisine, - Prêt(e) à travaille

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

20 - BONIFACIO

Depuis plus de 30 ans, des hommes et des femmes œuvrent dans cette grande maison. Ils le font avec passion. Polyvalents, dotés d'un réel esprit d'équipe, désireux de travailler et vivre ensemble, ils font preuve d'un engagement sincère. Si bien que grâce à eux, grâce à leur travail, l'hôtel U Capu B

Posté le 16 juin 2024

Commis de cuisine H/F

83 - LE LAVANDOU

Hôtel le Club de Cavalière & Spa***** situé au Lavandou (Var), recrute H/F pour la saison d'été 2024 : - COMMIS DE CUISINE Notre établissement – situé dans la baie de Cavalière - propose à sa clientèle un séjour en bord de mer dans une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste. Vous bénéf

Posté le 16 juin 2024