Nicolas Davouze au Bocuse d'or Europe

Stockholm (Suède) Le candidat représentant la France est passé le premier jour de la compétition. A ses côtés, son commis Justine Paret et leur coach Franck Ferrigutti. Impressions.

Publié le 12 mai 2014 à 11:36

« Ils ont fait du bon travail. Ils ont donné tout ce qu'ils avaient. La qualification sera la bienvenue », estime le coach Franck Ferigutti. Avec quelques nuances pour Nicolas Davouze : « Je suis déçu de notre travail car je trouve qu'il est en dessous de ce que l'on a fait à l'entraînement avec Franck Ferigutti. Nous sommes restés concentrés, dans notre bulle. Pendant les 5 h 35, nous étions à fond. Il y a eu quelques soucis avec le matériel. Mais c'est le jeu. Après, à nous de réagir pour rattraper le temps qui manque. Il faut travailler en fonction des aléas. Normalement, j'arrive avec un petit quart d'heure d'avance. Là, nous étions sur le fil du rasoir jusqu'à la dernière minute ».

Franck Ferigutti intervient : « Je suis très fier d'eux. Ils ne sont pas satisfaits en raison de quelques détails. Moi, je dis qu'ils ont fait un très beau travail. Tout est parti propre et chaud. Je suis confiant pour la qualification. Notre objectif, c'est d'être dans les 12 candidats qualifiés, dit le coach à 24 h des résultats. « Dans les 6, ce serait encore mieux », glisse Nicolas Davouze. Petit sourire pour Justine Paret qui confie : « C'est une expérience inoubliable ! 5 h 35 c'est hyper rapide ! Je crois qu'on peut être fiers de nous ».

Une préparation éclair

« Nous sommes fatigués car nous n'avons eu qu'un mois entre la sélection France et l'Europe, explique le candidat français. Il a fallu remonter en quelques semaines les thèmes poisson et viande puisqu'ils étaient différents et les remodeler avec les bases du concours France. On a travaillé jour et nuit. Nous n'avons pu faire que 5 entraînements complets. Pour les produits suédois, cela a été compliqué car je n'en avais pas. Du lieu suédois, je n'en ai jamais vu, les moules bleues non plus alors heureusement qu'en France il y a des belons... j'ai quand même réussi à pouvoir travailler 2 jambons suédois dans le mois. Nous verrons bien ».

Dans l'attente des résultats, ils songent désormais à leur objectif : la finale en janvier 2015 à Lyon. « Il va falloir rester en ébullition, de manière aussi intense mais aussi plus réfléchie », dit Nicolas Davouze. « Cela fait partie du travail de cuisinier et c'est ce qu'on aime faire, ajoute le coach. Le thème sera connu au mois de septembre, ça nous laisse 4 mois et demi. Ils ont quand même sur les épaules quelque chose de lourd. Ils représentent la France. C'est juste énorme ». 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024