N'oubliez pas le délai de carence en cas de succession de CDD

Nous allons procéder à l'embauche d'un futur salarié pour plusieurs CDD cet été. Le 1er CDD terme précis est d'un mois 1/2 pour surcroit temporaire d'activité. Le 2ème CDD terme précis est de 3 semaines pour remplacement Congés Payés. Le 3ème CDD terme imprécis est pour le remplacement d'un salarié qui part en congé maternité (avec une période de formation). Toons

Publié le 03 août 2016 à 17:41

Attention ! Vous devez respecter un délai de carence entre le 1er CDD et le suivant.

En effet, l'article L.1244-3 du code du travail prévoit qu'à l'expiration d'un contrat de travail à durée déterminée, il ne peut être recouru, pour pouvoir le poste d'un salarié dont le contrat a pris fin, ni à un CDD ni à un contrat de travail temporaire avant l'expiration d'un délai de carence calculé en fonction de la durée du contrat.

Ce délai de carence est égal à :

Au tiers de la durée du contrat venu à expiration si la durée de ce contrat, renouvellement inclus est au moins égale à 14 jours ;A la moitié de la durée du contrat venu à expiration si la durée du contrat, renouvellement inclus est inférieure à 14 jours.

Les jours pris en compte pour apprécier le délai devant séparer les deux contrats sont les jours d'ouverture de l'entreprise ou de l'établissement  concerné.

En reprenant, votre exemple, vous proposez un 1er CDD de 7 semaines, où le salarié travaille du lundi au vendredi, mais l'entreprise est ouverte tous les jours de la semaine. Il faut donc prendre en compte tous les jours d'activités de l'entreprise et pas seulement les jours de travail du salarié.

Le délai de carence de ce CDD de 7 semaines sera donc égal à 49 jours (7 jours x 7 semaines) divisé par un tiers, soit 16,33 arrondi à 16 jours. Délai qu'il faudra respecter entre le 1er CDD conclu pour accroissement temporaire d'activité et le 2ème pour remplacer un salarié parti en congés payés.

La loi prévoit bien des exceptions à ce principe. L'article L.1244-4 du code du travail prévoit que l'obligation de respecter un délai de carence entre deux CDD ne joue pas lorsque le contrat est conclu :

- remplacement d'un salarié absent, ou dont le contrat de travail est suspendu ;
- emploi à caractère saisonnier ou contrat d'extra ;
- remplacement du chef d'entreprise.

La jurisprudence est venue préciser que la conclusion de CDD avec le même salarié n'est cependant licite qu'à condition que chacun des contrats en cause ait été conclu pour l'un des motifs permettant une telle succession. (Cass.soc. 16 juillet 1987 n°84-45.111 P).

Mais un CDD pour accroissement temporaire d'activité ne fait pas partie de la liste des exceptions. C'est la raison pour laquelle vous êtes tenu de respecter un délai de carence entre ce CDD et le CDD pour remplacer un salarié en congés payés.

Le non respect du délai de carence entre deux CDD entraine la requalification du contrat en CDI. (Art. L.1245-1).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
arthurro 21

jeudi 4 août 2016

Bonjour,
Donc si à la fin d'un 1er CDD, on enchaine avec un CDD Saisonnier, on n'est pas obligé de respecter le délai de carence mais doit on verser la prime de précarité à la fin du 1er CDD ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 août 2016

Comme je le précise dans l'article :La jurisprudence est venue préciser que la conclusion de CDD avec le même salarié n'est cependant licite qu'à condition que chacun des contrats en cause ait été conclu pour l'un des motifs permettant une telle succession. (Cass.soc. 16 juillet 1987 n°84-45.111 P).
Ce qui veut dire que pour ne pas avoir à respecter un délai de carence il faut aussi que le premier CDD fasse partie de la liste des exceptions. Dans la mesure où vous ne précisez pas le motif de recours du premier CDD, je ne peux vous répondre.
Photo
arthurro 21

vendredi 5 août 2016

Merci Madame,
Le 1er CDD est de 12 mois et pour le remplacement d'une personne partie (CDD fini et n'a pas voulu d'un CDI), par contre sur cette période de 12 mois nous allons fermé 2 mois.
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 août 2016

Un CDD de remplacement peut être suivi d'un CDD saisonnier sans délai de carence.
Photo
arthurro 21

vendredi 5 août 2016

Je vous remercie, cependant je dois bien verser la prime de précarité à la fin du 1er CDD, n'est ce pas ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 août 2016

Oui vous devez effectivement verser la prime de précarité à la fin du 1er CDD.
Photo
arthurro 21

vendredi 5 août 2016

Un grand merci d'avoir pris le temps 'd'étudier' mon cas.
Cordialement
Photo
arthurro 21

vendredi 5 août 2016

Veuillez m'excuser mais j'aurai encore une question concernant les contrats saisonniers ? J'ai cru lire qu'ils ne pouvaient excéder 9 mois ... donc si j'ouvre 10 mois, est ce que je peux faire un contrat saisonnier de 9 mois + 1 contrat d'extra d'1 mois ??? Encore merci.
Cordialement
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 août 2016

Non vous ne pouvez pas faire un contrat saisonnier de 10 mois, car celui-ci est limité à 9 mois. Et vous ne pouvez pas compléter avec un contrat d'un mois sous le qualificatif de contrat d'extra, car cela ne correspond pas au motif de recours d'un contrat d'extra.
Photo
arthurro 21

vendredi 5 août 2016

ok ... merci beaucoup pour votre aide.
Photo
francois POMMIER

jeudi 9 février 2017

Mme Carbillet,
Concernant la requalification d'un cdd en cdi due au non respect du délai de carence, doit on établir un cdi et du coup y'a t'il une période d'essai à prévoir dans ce nouveau contrat??
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 23 février 2017

La requalification se fait par les tribunaux. Maintenant, si vous transformer le CDD en CDI car vous ne pouvez pas conclure un nouveau CD, la relation est en CDI depuis le début de contrat et vous ne pouvez donc instaurer une période d'essai avec la nouveau contrat.
Photo
francois POMMIER

vendredi 24 février 2017

Mme CARBILLET,
Concernant la requalification par les tribunaux, l'employeur reçoit quoi comme document??
Concernant la transformation d'un cdd en cdi, il faut dimunuer la période d'essai du cdi de la durée du cdd non??
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 24 février 2017

La transformation d'un CDD en CDI ne vous permet pas de mettre une période d'essai.
Photo
francois POMMIER

vendredi 24 février 2017

 Art. L. 1243-11  Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.
 Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.
 La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail. — [Anc. art. L. 122-3-10, al. 1er et 3.]
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 24 février 2017

L'article que vous mentionnez concerne la poursuite d'un CDD par un CDI et non pas la transformation d'un CDD en CDI qui était l'objet de votre question initiale.
Photo
francois POMMIER

vendredi 24 février 2017

Merci pour cette précision
Cdt
F.POMMIER

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

83 - LE BEAUSSET

Restaurant bistronomique 60 places assises. ch. CHEF DE CUISINE (H/F), 43h hebdomadaire avec badgeuse / pointeuse Emploi du temps et salaire à peaufiner selon profil ( entre 3000€ net et 3500€ net). (repos possible: Dimanche soir +Lundi + 1 jour supplémentaire de repos au choix Mercredi ou Jeudi

Posté le 23 novembre 2024

Chef de partie H/F

29 - PONT AVEN

** Nous recherchons un(e) Chef(fe) de partie pour compléter l'équipe de cuisine de notre restaurant 1 étoile ** MISSIONS : - Organiser votre poste de travail - S'occuper des préparations culinaires et de la mise en place quotidienne - Mettre en œuvre les moyens nécessaires au bon déroulement

Posté le 23 novembre 2024