C'est Nicolas Margeot, en poste au Carry Nation, un speakeasy marseillais, qui remporte la troisième édition du Concours Barman. Ce concours organisé en collaboration avec Flair Evolution et ses autres partenaires Maison Ferroni, Diva, Barproshop, Les Calvados Dupont et Quosentis est destiné à mettre en scène les jeunes barmen de France. Président du Jury : Guillaume Ferronni.
LE CONCOURS DU MEILLEUR JEUNE SOMMELIER
Le concours du Meilleur Jeune Sommelier qui a récompensé l'an dernier Jonathan Pral du restaurant L'Oasis 2** à Mandelieu, a couronné cette année l'un de ses collègues, Geoffroy Petit Colin. Organisé en collaboration avec l'Association des Sommeliers Nice-Côte-d'Azur/Provence, le concours comporte des épreuves sur les connaissances vitivinicoles, les accords mets & vins et le métier de sommelier. Président du Jury : Franck Thomas, MOF.
LE CONCOURS DU JEUNE CHEF PÂTISSIER
Pierre-Jean Quinonero, Château de Ferrières à Ferrières-en-Brie, remporte le concours du jeune chef pâtissier, devant Morgane Raimbaud, L'Abeille, Shangri-La Paris, Julien Noray (3ème), AG Les Halles à Paris et Morgan Costa (4ème), Taillevent Paris.
Les candidats (35 ans maximum) ont été sélectionnés sur recettes écrites par un jury composé de professionnels et présidé par Gianluca Fusto, chef pâtissier consultant, Gianluca Fusto Consulting, Milan, Italie. Président d'honneur : Christophe Renou, MOF Pâtissier, Mr & Mrs Renou, Genève, Suisse. Le thème : mélange des saveurs du monde, avec des fruits de saison et une note de chocolat. Ils devaient réaliser leur recette (7 assiettes) devant le public en 3 h et présenter leur plat en une minute au jury.
Publié par Nadine LEMOINE