Mory Sacko : "La cuisine, ce n'était pas une évidence"

À l'occasion du salon Paris pour l'Emploi, le jeune chef Mory Sacko est revenu sur son parcours dans la restauration. Passé par les cuisines de plusieurs palaces et notamment chez Thierry Marx, il s'est fait connaître du grand public grâce à l'émission Top Chef. À la tête de son restaurant Mosuke depuis 2020, il a reçu une étoile Michelin en 2021.

Publié le 25 octobre 2022 à 16:05

Le 6 et 7 octobre dernier se déroulait le salon Paris pour l’Emploi à la Concorde. Le milieu de la restauration y a notamment été représenté par Mory Sacko. L’occasion de mettre en avant un beau parcours professionnel et motiver la jeune génération à se lancer dans les métiers de la restauration.

“La cuisine, ce n’était pas une évidence”, débute pourtant Mory Sacko. Né en 1992, dans le Val-de-Marne, le jeune homme prend tout de même le chemin de l’école hôtelière, sans avoir jamais cuisiné. “Par chance, ça m’a plus tout de suite, mais je n’ai été passionné par ce métier que deux ans après avoir eu mon bac pro”, se souvient-il. La seule cuisine qu’il connaisse alors, c’est celle de sa mère sénégalo-malienne. “Je connaissais le mafé, le tiep, mais un bourguignon, je ne savais pas ce que c’était”, confie-t-il.  

En 2011, son BEP et bac professionnel en poche, il rejoint l’Hôtel du Collectionneur comme commis. Un an plus tard, l’un de ses rêves se réalise : il est embauché dans un palace. “Au Royal Monceau, j’ai découvert ce que c’était de travailler dans un restaurant étoilé, le niveau d’exigence et de compétences que ça demandait, avoir cette recherche de l’excellence constamment”, détaille-t-il.

SOus-chef de palace à 24 ans

Après un passage au Shangri-La, il entre en 2015 au Mandarin Oriental, auprès de Thierry Marx, son modèle qui, comme lui, est un grand amoureux du Japon. “J’ai réussi à rejoindre sa brigade et je me suis retrouvé sous-chef de palace à 24 ans”, se réjouit Mory Sacko. “Thierry Marx m’a appris à gérer une brigade et à me positionner dans le management”, explique-t-il.

Nouvelle étape en 2020, lorsqu’il participe à la onzième saison de Top Chef, diffusée sur M6. Bien qu’il n’en sort pas vainqueur, la personnalité du chef marque les spectateurs. Quelques mois plus tard, il annonce l’ouverture de son restaurant parisien, MoSuke, fusion de son prénom et de Yasuke, ancien esclave africain devenu le premier samouraï étranger. Il y propose une cuisine mêlant influences africaines, japonaises et françaises. Deux semaines plus tard, il est nommé Jeune Talent par le Gault&Millau et décroche, en 2021, une étoile Michelin.

Cette année, Mory Sacko a signé la carte du restaurant Louis Vuitton, à Saint-Tropez. “Et là, on vient d’ouvrir deux enseignes de street-food baptisées MosuGo. La première dans les Galeries Lafayette et la seconde juste à côté MosuKe, rue Raymond Losserand”, conclut le chef tout sourire.

 

#morusacko# #mosuke# Thierry Marx #paris# TopChef


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024