L'Amicale Internationale des Chefs de Réception (AICR), créée en 1964 a voulu, dès son origine, valoriser le métier de réceptionniste. Quoi de plus normal, dans cette quête de valorisation professionnelle que les présidents successifs de l'AICR : Olivier Bigot (1999-2005), Gautier Py (2007-2012) et François Lenne (depuis 2012) se soient donné les moyens de créer le M.O.F Classe « Réceptionniste en hôtellerie ». Il s'adresse à des réceptionnistes confirmés, des chefs de brigade, des assistants chefs de réception, des chefs de réception ou toute autre personne exerçant des responsabilités dans le domaine de la réception.
Ce concours est ouvert à toute personne de nationalité française et âgée d'au moins 23 ans. Les réceptionnistes désireux de participer au concours doivent s'inscrire avant le 30 septembre 2013, date limite choisie par le C.O.E.T, via le site www.meilleursouvriersdefrance.org et s'acquitter d'un droit d'inscription de 60 €. Le comité M.O.F classe « Réceptionniste en hôtellerie » est composé de professionnels et d'enseignants, présidé par un(e) président(e) de classe.
Le concours 2014-2015 se déroule en deux étapes : les épreuves qualificatives obligatoires pour tous les candidats, validant les acquis fondamentaux du métier et l'épreuve finale avec la création du chef d'oeuvre qui évalue l'excellence du métier. L'admission au concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France »conduit à l'attribution d'un diplôme d'Etat délivré par le Ministère de l'Education Nationale de niveau III.
Publié par L.C.