Ta Vie et sa cuisine novatrice sont promus au rang de 3 étoiles Michelin : "La cuisine du chef Hideaki Sato est à l'image de son mantra : « pure, simple et de saison ». Sa passion pour la cuisine et son approche expérimentale des associations de saveurs et des techniques s'expriment avec maestria dans des créations aussi originales que remarquables. L’un de ses plats phares du moment, le « Akamutsu » cuit à la braise et accompagné de crackers de riz ainsi que d’une sauce à l'algue aonori, est réalisé à partir d'ingrédients sélectionnés avec soin provenant principalement de la terre natale du chef, le Japon". Ta Vie porte à 10 le nombre de tables qui valent le voyage.
Le guide accueille également 3 nouveaux 2 étoiles : Bo Innovation, Lai Ching Heen et Rùn. 11 établissements reçoivent 1 étoile Michelin. Cette année, le restaurant Mora décroche l'Étoile Verte Michelin et rejoint les deux restaurants de Hong Kong (Amber, 2 étoiles Michelin et Roganic, 1 étoile Michelin) et le seul restaurant de Macao (IFTM Educational Restaurant, Bib Gourmand) salués pour leur engagement en faveur d'une gastronomie plus durable.
Prix spéciaux
Le prix du Service Michelin est attribué à Kit Li qui officie au restaurant 2 étoiles Michelin Sichuan Moon à Macao depuis qu'il a ouvert ses portes. Elle se démarque par son intelligence et sa passion et a su impressionner notre équipe d'inspection par sa grande connaissance des produits et sa profonde compréhension du concept culinaire du chef André Chiang. Son sens du service est remarquable, tout comme sa capacité à anticiper les besoins des convives et à interagir avec eux au moment opportun.
Le Prix Michelin de la Sommellerie, remis par Perrier-Joüet, revient cette année à Jacky Luk qui fait partie de l'équipe du restaurant 3 étoiles Michelin Forum à Hong Kong. Toujours humble et serviable, voilà plusieurs années que Jacky Luk met son talent au service des convives du Forum. Il possède une incroyable connaissance et une véritable compréhension du vin. Il propose une carte exclusive qui met notamment en avant de petits domaines.
Le prix du Jeune Chef Michelin, décerné par AIA, récompense Steve Lee, le chef du restaurant 1 étoile Michelin Hansik Goo à Hong Kong. Né en 1991, il a d'abord fait ses armes en Australie et dans son pays natal, la Corée. Il propose aujourd'hui un menu empreint de saveurs coréennes dans lequel s'exprime toute l'étendue de son talent.