Michelin 2025 : Yann Tournier, un Breton à Sancerre

Sancerre (18) À 27 ans, le chef vient d’obtenir sa première étoile à La Pomme d’or où il cuisine exclusivement les produits de la mer.

Publié le 06 mai 2025 à 10:00

“Depuis que j’ai mangé dans un étoilé à sept ans, j’ai toujours su que c’était là que je voulais être”, assure Yann Tournier, chef de La Pomme d’or à Sancerre (Cher). Il savoure ainsi l’étoile obtenue, alors que rien ne le prédestinait à s’établir au cœur du Berry. C’est en effet au lycée hôtelier de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) qu’il fait ses débuts et rencontre sa compagne, Justine Heuzé, aujourd’hui cogérante de La Pomme d’or. Après son apprentissage chez Olivier Roellinger au Coquillage, il poursuit au Coq Gadby puis à La Maison Tirel Guerin. C’est par hasard que le couple débarque en 2019 dans le Cher. “Nous cherchions un restaurant plutôt sur la côte ouest, et en cherchant dans les annonces, nous avions oublié de décocher le Cher”, avoue Yann Tournier.

 

Montée en gamme

En 2022, le duo reprend La Pomme d’or grâce au bouche-à-oreille des viticulteurs du coin. Ils conservent le Bib Gourmand puis décident l’année suivante de monter en gamme, en proposant une carte centrée autour du poisson et des fruits de mer. Un pari osé en terre bovine et caprine ! “On m’a ri au nez au départ. La raison est tout simplement que je prends plus de plaisir à dresser une assiette de poisson que de viande. Et les clients l’ont ressenti. Sa cuisine est irriguée par la Bretagne, relevée par des jus et sauces de poissons et crustacés, ainsi qu’une touche d’acidité et herbacée (le chef peut travailler jusqu’à 60 herbes différentes l’été). On trouve ainsi la Barbue côtière et jardin floral, agrémentée d’une émulsion au sureau et à l’angélique, ou encore la Langoustine vent des alizées.

 

Les trois menus proposés à 49, 65 et 78 € défient toute concurrence. “La marge se fait avec les vins [400 références, NDLR] et le fait que le restaurant de 20 couverts soit complet, pour un ticket moyen de 92 €.” Justine Heuzé assure la sommellerie et le service, seule, en salle. Yann Tournier fonctionne avec un seul apprenti et une cheffe pâtissière, Eva Amedjkane. Par manque de personnel, le chef songe à louer un logement de fonction. Espérant que son étoile crédibilise encore plus sa cuisine et son ancrage dans le Berry.


Photo

Publié par Aurélie DUNOUAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le groupe LEADER recrute pour ses 2 restaurants, LE MONCHU et LE P'TIOT MONCHU des chefs de rangs expérimenté(e)s, aimant le service 'brasserie'. Le Monchu, restaurant de spécialités savoyardes mais aussi une cuisine de bistrot traditionnelle. moyenne de 400 cvts /jour. Poste à pourvoir fin mai.

Posté le 06 mai 2025

Réceptionniste H/F

31 - Tournefeuille

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 06 mai 2025

Chef de partie H/F

Belgique

Restaurant gastronomique en quête d'excellence recrute un cuisinier expérimenté. Créatif, rigoureux et passionné ? Rejoignez une cuisine exigeante où chaque détail compte. Maîtrise des cuissons, travail des produits nobles et esprit d'équipe indispensables. ° Poste en CDI – rythme soutenu, équi

Posté le 06 mai 2025