Michelin 2019 : un nouveau souffle, édito du magazine du 3 mai 2019

Publié le 29 avril 2019 à 19:05

2019 est une année faste en nouveaux étoilés : 75 chefs, dont cinq 2 étoiles et deux 3 étoiles, Mauro Colagreco, Mirazur à Menton, et Laurent Petit à Annecy-le-Vieux. Un nombre d’étoilés qui témoigne du dynamisme de la cuisine française, estime Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin. Autre signe : en dix ans, le nombre de restaurants étoilés en France a augmenté de 15 % ! La diversité des cuisines, des styles et des inspirations se retrouve aussi dans la variété des personnalités et des formations.

Pour le nouveau directeur du guide, le maître mot, c’est la liberté. Il exhorte les cuisiniers à s’exprimer : “Il n’y a pas qu’une façon d’obtenir une, deux ou trois étoiles. Que chacun trouve sa propre voie afin de s’épanouir dans ses cuisines au bénéfice de ses clients.”Dans les pages qui suivent, les nouveaux étoilés racontent leur joie, leur quête de perfection, leur volonté d’aller toujours plus loin et souvent le déclic qui leur a permis de briser les carcans, d’oser être eux-mêmes. En un mot, ils parlent de cette liberté de créer que Michelin a repérée et recommande à ses lecteurs.

Michelin Edito


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Restaurant l'asile des fondues, recherche pour cet été un(e) serveur(se), poste nourri et logé. Salaire motivant. Nous attendons vos CV, bien cordialement.

Posté le 24 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

17 - LA FLOTTE

Restaurant sur le port de la Flotte, type bistronomique, orienté sur la cuisine du monde, recherche pour compléter son équipe en place à l'année : un(e) second(e) de cuisine Travail en coupure jusqu'à mi-novembre Hiver : 3uniquement le midi en semaine et 2 soirs le week-end Contrat de 35H + he

Posté le 23 juillet 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - PARIS 10

À propos de nous : Les Résistants, notre établissement bistronomique, reconnu pour sa cuisine engagée et responsable, entame un nouveau chapitre ! Dans le cadre d'une reconstruction de l'équipe en cuisine, nous recherchons notre prochain(e) Chef(fe) de Cuisine passionné(e) pour rentrer dans une

Posté le 23 juillet 2025