Gwendal Poullennec, nouveau directeur international des guides Michelin, avait prévenu : 2019 sera « un grand millésime qui va pulvériser les statistiques » ! La sélection 2019 se compose de 75 nouveaux promus d’un coup. Un total jamais atteint. Maintenant, ce sont 632 tables qui sont étoilées en France. Dans le monde, le cap des 3000 étoilés vient d’être franchi. 3000 étoilés pour 3000 Bib Gourmand, l’autre grande réussite du guide tant du point de vue des clients que des professionnels.
Si Mauro Colagreco, Mirazur à Menton (1ère étoile 2007, 2ème étoile 2012) et Laurent Petit, Le Clos des Sens à Annecy (1ère étoile en 2000, 2ème étoile 2007) réalisent leur rêve en décrochant les fameuses 3 étoiles, un record est aussi battu avec la perte de la 3ème étoile par trois chefs dont la maison est rétrogradée à 2 étoiles : Pascal Barbot, L’Astrance à Paris, Marc Veyrat, La Maison des Bois à Manigod et Marc Haeberlin, L’Auberge de l’Ill à Illhausern. On dénombre aujourd’hui 127 restaurants 3 étoiles
Côté record, on notera également les 10 nouvelles adresses 1 étoile à la tête desquelles on retrouve des femmes chefs et la deuxième étoile de Stéphanie Le Quellec, La Scène à Paris. « Quand Michelin attribue une étoile à un restaurant ayant une femme à sa tête, nous souhaitons que cette cuisinière puisse être vue de sorte qu’elle devienne une source d’inspiration et de motivation pour ses paires », assure Gwendal Poullennec.
Michelin a démontré aussi son intérêt pour un autre phénomène auxquels les clients et les chefs attachent de plus en plus d'importance en créant le prix de la gastronomie durable. Il récompense le combat du chef Christopher Coutanceau, cuisinier-pêcheur à La Rochelle : « Je me bats sans relâche et je me battrai encore plus intensément s’il le faut pour qu’enfin les océans, la faune et la flore qui les composent ainsi que toutes les espèces marines soient protégés de la destruction et de l’infamie humaine".
Michelin Mauro Colagreco Laurent Petit
Publié par Nadine LEMOINE
mardi 22 janvier 2019