Michelin 2017 : Médaillon de lotte cloutée d'olives de Taggiascha, primeurs de nos maraîchers fondants, fumet coriandre-écorce de citron au sel

Une recette de Pascal Bardet, Le Gindreau, Saint-Médard, 2 étoiles Michelin.

Publié le 31 mars 2017 à 18:50

Ingrédients

Pour 4 personnes

500 g de lotte en filet

20 pièces de copeaux d'olive de Taggiascha

0,5 l d'huile d'olive

10 grains de poivre noir

4 écorces de citron

Queues et graines de coriandre PM

Fumet

4 écorces de citron

Queues et graines de coriandre PM

350 g d'arêtes de lotte/tête

300 g de fenouil bulbe

200 g de poireaux

1 tomate

300 g d'oignon

1 botte de coriandre

1 citron


Garniture

12 pièces de pommes de terre agria en bouchons

6 oignons nouveaux tiges

4 feuilles de chou

12 tomates confites

12 feuilles de coriandre

20 filaments d'écorces de citron au sel

28 copeaux d'olives de Taggiascha en saumure

20 sommités de plantin maritime

 

Progression

La lotte

• Préparer les lottes en retirant les deux peaux et en les cloutant avec les copeaux d'olives. Les rouler dans un film bien serré.

• Faire chauffer l'huile d'olive parfumée avec les queues de coriandre, les écorces de citron et les grains de poivre. La maintenir à 58 °C et y plonger les lottes taillées en quatre tronçons égaux. Monter les lottes à 42 °C à coeur puis laisser reposer sur grille devant la porte du four.

Le fumet

• Faire suer les arêtes de lottes préalablement concassées, les retirer, faire suer la garniture aromatique, ajouter les arêtes et la tête, mouiller avec du vin blanc à hauteur puis faire réduire de moitié.

• Mouiller ensuite avec de l'eau à hauteur, ajouter la coriandre et les écorces de citron. Cuire à frémissement durant 25 minutes puis laisser infuser pendant 20 minutes.

• Filtrer le fumet obtenu, le réduire jusqu'à l'obtention d'une belle liaison et d'un gout prononcé et délicat à la fois.

• Réserver une partie de ce dernier pour cuire la garniture et l'autre partie pour servir à part.

 

La garniture

• Préparer les pommes de terre, les oignons et les feuilles de choux. Les cuire dans le fumet de lotte, puis les glacer avec un filet d'huile d'olive.

• Réaliser les pétales de tomates confites, les filaments d'écorce de citron au sel et les finitions.

 

Finition et dressage

• Dresser dans une assiette creuse les pommes de terre fondantes, les médaillons de lotte pochées à l'huile d'olive et tronçonnés en deux, les oignons nouveaux, les tomates confites, les feuilles de choux, le plantin maritime, les écorces de citron au sel, les feuilles de coriandre, les copeaux d'olives. Saucer avec le jus de cuisson de ces derniers.

• Servir à part, dans un petit broc ou une cassolette, le fumet de lotte à peine lié et rehaussé d'un trait de jus de citron au dernier moment.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Le Citrus Paris8 cherche son nouveau Chef de Cuisine h/f. Dynamique, motivé, créatif, vous aurez pour mission d'établir la carte et de gérer le bon déroulé du service/hygiène. Restaurant de 120 cvts. REPOS WEEK-END et jours fériés. Salaire à partir de 3000€ net/mois. Contact@le-citrus.fr 062789587

Posté le 23 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 18

Pour son ouverture prochaine, le bistrot Caboulot situé dans le 18e cherche un(e) chef(fe) de rang. Vous êtes motivé(e) et souriant(e), rejoignez nous. Disponibilité soirée et WE. 2 coupures semaine et 2 j de repos consécutifs. Salaire net de 1800€. Envoyez votre CV à contact@caboulot18.com.

Posté le 23 novembre 2024

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

BLOOM HOUSE vous propose de venir vivre une superbe aventure et recherche des personnes pour faire vivre l’esprit BLOOM. Dans un cadre verdoyant, ensoleillé, foisonnant et chic, le BLOOM HOUSE est un hôtel**** flambant neuf de 90 chambres aux lignes chaleureuses, aux tons chauds et lumin

Posté le 23 novembre 2024