Le restaurant se divise en deux salons inspirés du style Napoléon III et réalisés par la décoratrice Frédérique Fournier : boiseries et moulures grises, moquette et rideaux en variation de parme, lustres et petites lampes de table signées Baccarat comme les verres et les carafes, arts de la table choisis chez Christofle, assiettes de présentation et à pains en céramique, spécialement conçues par l'artiste Erik Ifergan.
Un investissement de plus de 6 M€
Bernard Magrez et Joël Robuchon ont joué la carte de l'ancrage local. "J'ai voulu revisiter certains plats typiques de la tradition française avec les beaux produits du Sud-Ouest, magnifiés par ses grands vins", explique le chef multi-étoilé, comme par exemple, la canette rôtie à la broche aux feuilles de tilleul et coriandre torréfiée au miel d'Acacia. Mais les clients peuvent aussi retrouver les plats signature qui ont fait la renommée du chef, comme la Gelée de caviar à la crème de chou-fleur, la Tarte friande aux truffes, oignons confits et lard paysan, le Foie gras de canard aux truffes en cocotte lutée au fumet de céleri, sans oublier sa fameuse purée de pommes de terre.
Résultat, les deux hommes ont réussi à décrocher directement 2 étoiles, tout en ne cachant pas leur ambition d'en obtenir une troisième. Mais les pertes sont significatives et Bernard Magrez finit par estimer, mi-avril, qu'il faut revoir la copie : "Dans un contexte économique difficile, avec un ralentissement du tourisme lié aux attentats de 2015, La Grande Maison a décidé de changer de cap et d'adapter sa formule." La collaboration entre les deux hommes continuera dans le domaine du vin mais cesse à La Grande Maison. Les choix opérés pour le repositionnement ne sont pas encore connus.
Publié par Nadine LEMOINE
mercredi 20 avril 2016