Nicolas Conraux et son épouse Solène Conraux-Bécam ont repris les rênes de l'établissement familial des Bécam, La Butte à Plouider (29), en 2012. Tous deux ont vécu un grand moment d'émotion avec leur équipe en apprenant l'arrivée d'une première étoile Michelin.
"J'ai lu la nouvelle sur Facebook, lorsque le guide est paru, raconte Nicolas Conraux. Un grand moment d'émotion et beaucoup de larmes. Une étoile qui est arrivée le 24 février, jour de l'anniversaire de Jeanne-Yvonne Bécam, la mère d'Hervé Bécam [le père de Solène Conraux-Bécam, NDLR], qui a créé l'établissement il y a 62 ans. Nous sommes la 3e génération, après Hervé et Yvonne Bécam, à continuer cette belle affaire de famille."
Aujourd'hui, La Butte réunit un restaurant, un hôtel et un spa, avec 35 salariés dont 12 en cuisine et 7 en salle. "Cette étoile, c'est magique, sourit Nicolas Conraux. Une belle récompense pour notre travail depuis deux ans avec une équipe motivée, nous continuerons d'évoluer tout en restant nous-mêmes."
Un parcours atypique
Le jeune couple souhaite poursuivre dans cette voie. "Nous allons faire fructifier cette étoile", affirment-ils. Tous deux se sont connus à l'école hôtelière de Strasbourg (67). Un parcours atypique pour Nicolas Conraux qui, après sept années d'études en l'école hôtelière, a travaillé en salle jusqu'en 2005. De retour en Bretagne, il redécouvre, avec son beau-père Hervé Bécam, le travail en cuisine au sein du restaurant de La Butte.
Le couple, toujours souriant et convivial, garde les pieds sur terre. "Nous conserverons les mêmes tarifs et nous continuerons à rester toujours aussi proches de notre clientèle, qui compte de nombreux habitués."
Publié par Jean-Yves Tournellec