Michelin 2014 : Didier Casaguana, le mariage d'un homme et d'un lieu

Monestier (24) Le cuisinier a mis quatorze ans pour sortir de l'ombre. Ce qui ne l'a jamais empêché de vivre pleinement son métier.

Publié le 30 avril 2014 à 10:54

"Je me suis assagi et ma cuisine s'est épurée, affirme Didier Casaguana, un cuisinier qui ne s'encombre d'aucune fioriture dans l'assiette. "Tout ce qui ne se mange pas est inutile. Le palais doit déceler tout ce qu'il déguste." À 45 ans, ce chasseur de bécasses qui n'aime pas la ville, de  père catalan et de mère italienne, a adopté une cuisine où l'acidité a un grand rôle. "Je joue avec les agrumes, le vinaigre, les jus, les sauces, le laqué."

Il aime parler de ses producteurs. Sylvain Jougla, un vigneron de Duras (47), qui produit sur deux hectares des vins atypiques, du pêcheur breton qui lui fournit des poissons sauvages et avec lequel il a passé une journée en mer. "C'est indispensable de pouvoir mettre un visage sur les noms de nos producteurs. J'aime quand l'un d'eux me dit : 'Tiens, goûte moi ça', et que je découvre une texture, une saveur inédite. Je sais que je m'en servirai en cuisine même si j'ignore sous quelle forme", explique-t-il.


L'échange du savoir primordial

Son parcours de cuisinier est avant tout lié à celui du compagnonnage qui l'a conduit de 1986 à 2000 de maison en maison, lui a inculqué le sens du partage, le respect. "L'échange du savoir est primordial", assène-t-il.

Il a aimé travailler avec Jean-Pierre Voltaire, aux Armes de Champagne puis chez Francis Darroze à Villeneuve-de-Marsan (40), et avec Roger Petit, aux Rousses (39). "Il avait fait son apprentissage chez Fernand Point. Il connaissait Escoffier par coeur", se souvient le chef

Didier Casaguana est arrivé au Château des Vigiers en 2000, au moment où l'établissement, ouvert depuis dix ans, cherchait sa voie. "Nous avons misé sur la brasserie, développé les mariages et les banquets. Nous nous sommes égarés. En 2011, nous nous sommes donné les moyens d'avoir un restaurant gastronomique. Nous recherchions clairement l'obtention d'une étoile", affirme Niels Koetsier, directeur de l'exploitation du château.
Le restaurant Les Fresques est l'un des maillons du domaine qui s'étend sur 150 hectares avec un château, un golf de 27 trous, 87 chambres, une brasserie et un vignoble de 15 hectares.


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute pour son restaurant bistronomique Les Parisiens: - Demi-chef de partie H/F - Chef de rang H/F Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 16

Le restaurant 'Le 41' situé au 41 avenue Mozart 75016 Paris cherche à recruter un chef de rang en salle en horaire du matin. Horaire en continu de 7h30 à 16h du vendredi au Mardi avec en repos mercredi jeudi. Equipe jeune et dynamique, nous recherchons un chef de rang polyvalent. Salaire propo

Posté le 17 mai 2025

Night Auditor H/F

67 - BARR

Niché en plein cœur de la capitale viticole du Bas-Rhin, le 5 Terres Hôtel & Spa***** et son Restaurant, La Table du 5, bénéficient d'un emplacement unique sur la Route des Vins d'Alsace. Un Hôtel Spa 5*, dans une bâtisse du XVIème siècle entièrement restaurée. Une Table gastronomique, à l'élégan

Posté le 17 mai 2025