Côté 2 étoiles, Juliane Caspar souligne la diversité des maisons entre celles très médiatiques des palaces parisiens (dont le Shangri-La qui obtient simultanément 2 étoiles à l'Abeille avec Philippe Labbé et 1 étoile au Shang Palace, le restaurant cantonais, testé par des inspecteurs en provenance de Hong Kong) et l'Auberge Les Morainières à Jongieux (73) « une adresse au milieu des vignes qui propose une excellente cuisine et un menu à 28 euros au déjeuner ».
En 1 étoile, la surprise vient des 5 tables qui sont passées du Bib Gourmand à la reconnaissance étoilée. « Ils ont fait la démarche de se positionner différemment pour obtenir l'étoile. Avoir 5 restaurants qui ont opéré ce changement et réussi, c'est la première fois », souligne Juliane Caspar qui se réjouit de constater la floraison de nouvelles tendances culinaires et de tables pour tous les budgets, soulignant qu'un "seul et même élan vers la qualité irrigue toute la gastronomie".
« Notre force, c'est le professionnalisme de notre processus de décision. Personnalité de la cuisine, maîtrise de la cuisson et des saveurs, rapport qualité-prix et régularité, nos critères ne varient pas, indique la rédactrice en chef du guide France. Nos inspecteurs payent leurs additions. Les tables peuvent être testées plusieurs fois et pas par les mêmes inspecteurs. Puis arrivent les réunions étoiles. Nous nous retrouvons autour d'une table et les décisions sont collégiales ». Si le nombre de restaurants étoilés a progressé de 15% en 10 ans, ils ne représentent que 10% de la sélection Michelin. Aussi, la sortie du guide est toujours un événement au sein de la profession.
Aujourd'hui, les ventes du guide en version papier (300.000 en 2010, dernier chiffre connu) cohabitent avec celles de l'application iPhone. Tous deux seront commercialisés le 1er mars. Mais, pour la première fois, entre le 1er mars et le 31 mars, les acheteurs du guide papier pourront télécharger gratuitement l'application iPhone grâce au code imprimé dans le guide. Un geste commercial qui devrait inciter à acheter le guide dès sa sortie. En attendant la mise en ligne du site Michelin Restaurant dans les semaines qui viennent.
Publié par Nadine LEMOINE