Michel Rostang devient chef de gare

Paris (75) Le chef aux 2 étoiles s'empare du Train Bleu, le célèbre buffet de la gare de Lyon, à Paris (XIIe). Michel Rostang met sa patte sur le menu "depuis le petit déjeuner jusqu'au dernier train".

Publié le 27 septembre 2018 à 13:16
"Je suis du Sud-Est. La gare de Lyon est un lieu que je connais bien et où je continue de passer quand je me rends en Haute-Savoie." Michel Rostang est donc déjà un peu chez lui dans la gare parisienne. Et quand il a remporté l'appel d'offres de SSP France pour superviser la carte du Train Bleu, la table mythique perchée au-dessus des voies, le chef 2 étoiles Michelin a été tout bonnement ravi.

 "Ce restaurant est un lieu magique. Il a su rester dans son jus, garder beaucoup de charme et conserver son fantastique décor." En effet, dorures, sculptures, moulures, lustres et fresques parent l'ensemble des murs et plafonds de ce 'buffet de gare ', inauguré en 1901 par le président de la République Émile Loubet, classé monument historique en 1972 et rénové à l'été 2014. Michel Rostang parle d'un véritable "coup de coeur" pour ce restaurant qui réalise jusqu'à 500 couverts par jour sous la houlette du chef Jean-Pierre Hoquet, qui a mis au point la nouvelle carte avec la complicité de la Maison Rostang.

"La mise en avant des produits de la région Rhône-Alpes" 

"On ne va pas tout transformer d'emblée", prévient Michel Rostang. Prudent, soucieux de ne pas déstabiliser les équipes en place – "il faut d'abord nous faire accepter et apprécier par la centaine d'employés" -, il veut "modifier petit à petit"  la carte du restaurant avec, en ligne de mire, "la mise en avant des produits de la région Rhône-Alpes". Puis, par la suite, "ceux de Paris jusqu'à Menton". La palette est vaste. Et ce d'autant que le chef étoilé souhaite aussi revisiter la carte du bar. Bar qui va faire l'objet d'une vague de travaux d'ici à la fin 2018. "Une fois le coup de fraîcheur donné à cet espace, nous proposerons une nouvelle carte de snacking", confie-t-il. Car il ne perd pas de vue que le voyageur doit pourvoir se restaurer "à n'importe quelle heure".

D'ores et déjà, la Maison Rostang marque le Train Bleu de son empreinte avec l'arrivée de la Volaille de Bresse AOP à la crème d'estragon frais, à la carte dès ce mois d'octobre. Suivront plus tard des poissons de lac et le Gratin dauphinois revu par Michel Rostang, lui-même Dauphinois pure souche. Que les habitués se rassurent, pas question pour autant de dénaturer le passé du restaurant. Le chef étoilé tient à maintenir les grands classiques du lieu, à l'instar du Gigot d'agneau de nos régions servi à la voiture de tranche, "plat phare du Train Bleu". Enfin, Michel Rostang qui rechigne lui-même à porter ses valises pour grimper jusqu'au restaurant, promet l'arrivée prochaine de grooms "qui aideront les clients à monter leurs bagages". 

#TrainBleu# gare #MichelRostang# #JeanPierreHoquet# #MaisonRostang# 

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Patrick Asfaux

jeudi 27 septembre 2018

Cher Michel
Alors le retour au Train Bleu s'impose
amicalement
Patrick Asfaux

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 18

Brasserie le Nord Sud recrute RESPONSABLE : Poste tournant ouv/ferm 20 jr/mois Exp brasserie + anglais ok Gestion stocks/commandes Garant déroulement service + satisfaction client Maitrise service salle/bar pour renforcer équipes Formation personnel + cohésion équipe CV : contact.lenordsud@g

Posté le 02 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 20

Brasserie de 1954, au cœur du quartier de Belleville cherche son nouveau chef de rang/serveur. Ambiance de comptoir et cuisine Française. Connaisse du vin est un plus. 3j de repos consécutif (L/M/Mer) 35h semaines.

Posté le 02 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro recherche pour le début de l'année un(e) chef de partie. Expérience gastro. Congé samedi midi, dimanche et lundi 13ème salaire, 5 semaines de vacances. Profil stable recherché. Répondre uniquement par email : info@restaurant-reunion.ch

Posté le 02 novembre 2024