« Mettre Genève sur la carte culinaire du monde »

Genève (Suisse) C’est l’ambition de la Fondation Genève Tourisme & Congrès qui vient de lancer le Geneva Food Guide by Sébastien Ripari et prévoit d’autres actions pour soutenir les restaurateurs.

Publié le 07 juin 2024 à 17:13

« La scène gastronomique de Genève est riche, authentique et plurielle et pourtant on n’en parle pas. Nous avons décidé de prendre ce sujet à bras le corps », explique Adrien Genier, directeur général de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, principalement financée par les taxes de séjour et la taxe de promotion touristique. « Nous voulons mettre Genève sur la carte culinaire du monde », assure Nicolas Oberson, relationship manager F&B, nommé il y a 18 mois afin d’imaginer et mettre en place un plan d’actions pour promouvoir la scène culinaire genevoise. 18 mois pour mettre sur les rails plusieurs projets, à commencer par l’élaboration d’un guide différent. Le duo a fait appel à Sébastien Ripari, consultant gastronomique, auteur, co-président de Chefs4ThePlanet et natif de Genève pour tester et sélectionner les adresses du tout premier Geneva Food Guide par Sébastien Ripari. Le tout dans une démarche non élitiste mais équilibrée, « Du Bistro au Gastro, du Café à l’Étoilé », du Restaurant Matière bistronomique avec le chef Freddy Garanjoud au classique «Aux Armures » avec le chef Frédéric Mongin, du Woods, restaurant de l’Intercontinental Genève avec Quentin Jacquemoud à l’Atelier Robuchon avec Olivier Jean en passant par le végétarien « Ou bien Encore », chacun opère dans son registre.

Genève compte 2200 restaurants, dont 11 établissements étoilés Michelin, 66 restaurants reconnus par Gault & Millau et 4 figurants sur La Liste. Le Geneva Food Guide comprend 60 adresses sélectionnées à partir d’une liste de 170 restaurants établie par Sébastien Ripari et la Fondation à partir de recommandations de contacts. 84 restaurants ont été testés (additions payées). « C’est un guide plus large, plus moderne, plus proche des attentes de touristes et des locaux. Ce sont 60 adresses pour tous les budgets. Elles sont toutes exceptionnelles dans leur expérience bien réalisée avec de bons produits », souligne Sébastien Ripari. « Les restaurants reconnus par d’autres guides ne sont pas forcément dans le Geneva Food Guide, au même titre que mes adresses ne sont pas toutes dans leurs sélections. Il présente une offre globale différente. Ce sont mes recommandations, mes textes d’expériences vécues et payées. C’est une première étape », ajoute-t-il.

Imprimé à 20.000 exemplaires dans un format poche de 150 pages (2 par établissement) avec une couverture rigide, le Geneva Food Guide est un bel objet qui a le mérite d’être gratuit. Il est consultable dans les établissements figurant dans le guide, dans certains hôtels, ainsi qu’aux centres d’information de Genève Tourisme. Les clients intéressés pourront en obtenir un exemplaire sur demande.

Le tout nouveau site internet www.geneve.com en propose une version numérique en trois langues (français, anglais et allemand) accompagnée d'un plan interactif de Genève pour faciliter la découverte des établissements recommandés. Le site dispose également d’une rubrique « Boire et Manger » où pour l’instant 300 restaurants sont référencés. Les restaurants qui souhaitent en faire partie doivent en faire simplement la demande. C’est toujours gratuit et cela permettra aux restaurateurs de bénéficier bientôt d’une nouvelle action de promotion : la géolocalisation avec la création d’un bouton « j’ai faim » qui permettra aux clients en quête d’un restaurant de choisir parmi les établissements les plus proches. La promotion du tourisme par la cuisine ou les cuisines est une nouvelle priorité pour Genève qui devrait profiter à tous les professionnels du tourisme. 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Restaurant caillebotte Paris 9 recherche son futur CHEF DE PARTIE (H/F) ! Management bienveillant et professionnel. Opportunité d'évolution au sein de la famille La Pantruchoise (Pantruche, Caillebotte, le Savarin, Le Coucou, Café Mirette), 4 jours de coupures et 3 jours de repos. Fermé le dimanche

Posté le 18 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ 1800 - Le restaurant MAMA ALPINA, nouvelle enseigne en plein cœur de station, recherche un chef de cuisine (h/f) pour la saison d'hiver suite à un désistement. Restaurant de qualité qui propose une carte italienne alpine avec de bons produits, volume variable de 150 à 200 couverts, avec une

Posté le 18 novembre 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 14

Poste : COMMIS DE CUISINE H/F • Présentation de l'entreprise Capsule, c'est tout d'abord une histoire d'amitié et de passion de ses 2 fondateurs : une douzaine d'années de succès dans la restauration et un amour pour la cuisine de saison . Capsule, c'est surtout une toute nouvelle adresse gou

Posté le 18 novembre 2024