L'appellation alsace grand cru a vu le jour en 1975, puis a été renforcée par un décret de 2001. Aujourd'hui, 51 terroirs, délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts, constituent la mosaïque des alsaces grands crus. La diversité des sols (granitique, schisteux, calcaire, granitique, volcanique, marneux, etc) a une influence sur les vins. Le lien au terroir s'exprime de nombreuses manières selon la nature même des sols, certains encensant les cépages, d'autres étant au contraire tellement puissants qu'ils les supplantent.
Deux mentions, rares et prestigieuses, peuvent entrer dans la famille des grands crus : les vendanges tardives (VT) et les sélections de grains nobles (SGT).
Les cépages
Jusqu'à très récemment, les alsaces grands crus ne pouvaient être issus que des cépages riesling, gewurztraminer, pinot gris et muscat. Toutefois, depuis 2005, d'autres cépages sont admis sous certaines conditions, comme le sylvaner, qui autorisé dans le grand cru Zotzenberg. De même des vins d'assemblage sont admis, sous certaines conditions encore, dans les grands crus Altenberg de Bergheim et Kaefferkopf d'Ammerchwihr.
Accords vin et mets
À l'apéritif, proposez un muscat ou un gewurztraminer grand cru.
Avec les huîtres et fruits de mer, un riesling grand cru jeune, avec ses arômes subtils de minéralité, sera parfaitement en accord avec les parfums délicats et iodés des coquillages et des crustacés.
Avec les poissons, un riesling jeune ou légèrement évolué selon la préparation (poissons meunière ou grillé, poisson en sauce…).
Avec les volailles, le veau et l'agneau, la rondeur généreuse et parfumée d'un pinot gris grand cru fera merveille. C'est également le cas pour certain gibiers, en particulier le faisan, surtout si ce dernier est préparé avec du foie gras.
Si votre menu comporte des plats d'origine asiatique ou orientale, les gewurztraminer grands crus s'associeront parfaitement avec les épices et les contrastes du sel et du sucre.
Privilégiez les vins au verre
Le service du vin au verre permet de proposer plusieurs accords au cours du même repas. Il est même possible d'aller au-delà en proposant deux vins différents sur un même plat, en servant deux verres de 6 cl au lieu d'un seul de 12 cl. Le succès est garanti.
Proposez par exemple :
-un pinot gris VT et un riesling VT sur un foie gras ;
- deux rieslings grands crus, jeunes, de deux terroirs différents sur les huîtres et les fruits de mer ;
- deux rieslings d'un même terroir mais de deux millésimes différents, sur le poisson ;
- deux pinots gris vendanges tardives de deux terroirs différents sur le foie gras ;
- deux gewurztraminers de deux terroirs différents sur les fromages de caractère comme le munster ;
- deux gewurztraminers SGN (3 cl suffisent) sur certains desserts à base de fruits exotiques.
Publié par Paul BRUNET