Menu gastronomique à 1 euro : le République affiche son engagement solidaire

Marseille (13) Le restaurant gastronomique Le République est un vaste lieu de 1 200 m2, engagé et solidaire, où la moitié des places sont réservées à des personnes en situation d'exclusion et de précarité, pour qui le repas coûte un euro symbolique.

Publié le 25 février 2022 à 13:26

Depuis l’ouverture, le 1er février dernier, uniquement pour le déjeuner pour l’instant, nous sommes complets !”, s’enchante Arnaud Favet, le directeur du restaurant Le République à Marseille. Porté par le chef étoilé Sébastien Richard et l’association La Petite Lili (inspirée du prénom de la mère du chef) qui réunit de nombreux cuisiniers, l’ancien Café parisien de la place Sadi-Carnot s’est transformé en restaurant solidaire de 120 places en intérieur et 100 autres en terrasse. “Nous avons servi 400 couverts pour les six premiers jours d’ouverture dont la moitié était réservée par des associations avec une addition solidaire à un euro. L’autre moitié des clients s’acquittait d’une note de 25 € pour le même menu avec deux choix d’entrées, de plats et de desserts. Avec ces prix éloignés de l’idée que l’on peut se faire de la gastronomie type Michelin, le brassage fonctionne et on ne distingue pas les différents publics qui ne font qu’un avec un accueil, un service, des prestations identiques”, explique Arnaud Favet.

Grâce à des levées de fonds, en particulier sur HelloAsso, des aides publiques, des privatisations événementielles du lieu et bien entendu le chiffre d’affaires réalisé auprès de la clientèle classique, le projet ambitionne d’ouvrir la belle cuisine à un public souvent exclu car désargenté. “L’équipe du restaurant encadrée par des salariés associatifs, accompagnée par des bénévoles, sera constituée d’une douzaine de personnes en insertion”, ajoute le directeur. Quadragénaire, Arnaud Favet - “l’un des plus âgés de l’équipe” - a rejoint “Le Rép” pour son projet atypique et engagé. Les soutiens financiers restent essentiels à la pérennité de l’établissement et peuvent se manifester sur le site internet du restaurant.

#arnaudfavet# #lerépublique# #sébastienrichard# #marseille#


Photo

Publié par Francois PONT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024