Melia renforce sa position en France

Le 16 avril dernier, le groupe majorquin inaugurait un hôtel référence à La Défense. Ce nouvel établissement en annonce d'autres dans l'Hexagone.

Publié le 13 mai 2015 à 16:07
Melia Hotels International voit grand. "Nous étions déjà présents depuis quinze ans à Paris, mais principalement avec de petits établissements Avec notre hôtel à La Défense, nous avons enfin trouvé le bon emplacement pour installer un 'bateau amiral' qui convient à notre clientèle d'affaires", déclarait Gabriel Escarrer, le président du groupe lors de l'inauguration en avril dernier du Melia La Défense (369 chambres, 4 étoiles, décoré par  Jean-Philippe Nuel). Un deuxième établissement est attendu à Roissy. "Nous espérons à terme ajouter trois ou quatre hôtels de plus à notre réseau français, notamment à Paris. Nous voulons y développer les marques Innside et ME by Melia", ajoute le p.-d.g. du groupe. L'implantation d'un ME by Melia impose certaines conditions, dont celles de trouver un architecte de renom. "Tous nos hôtels ME portent une signature, précise Gabriel Escarrer. Celui de Londres a été signé par Norman Foster et celui de Milan par Aldo Rossi Studio."

Asset light sans franchise

Le développement projeté devrait se faire en asset light, limité aux contrats de management ou de location. "Dans notre stratégie, assure le dirigeant, nous ne faisons pas de franchise et nous avons décidé de conserver dans le réseau 25 % de nos hôtels en filiale. Nous estimons qu'avec cette proportion nous pouvons montrer l'exemple à nos partenaires et impulser les innovations qui s'imposent. À Paris, comme nous sommes déjà propriétaires de cinq hôtels sur six, nous nous développerons en asset light. J'ai trop souvent constaté de grandes disparités dans les portefeuilles d'hôtels en franchise. Je préfère miser sur la qualité que sur la quantité et pouvoir offrir les mêmes services et le même confort dans tous mes hôtels."

Alors que les enseignes urbaines du groupe font l'actualité, Melia Hotels International intensifie son développement sur les resorts, un type d'hôtellerie qui a fait la réputation du groupe majorquin. "Dès la création du groupe, il y a soixante ans, nous nous sommes intéressés aux resorts, en ouvrant notre premier hôtel à Bali. Notre portefeuille est constitué à 60 % d'hôtels resorts et 40 % d'hôtels urbains." La plupart de ces établissements sont situés dans les Caraïbes françaises, au Cambodge, au Laos ou aux Philippines. Enfin, sur le continent américain, où le groupe possède déjà des hôtels resorts à Miami et à Orlando, le groupe développe des projets à New York, Chicago, Los Angeles et San Francisco.

Pour assurer son développement et séduire les investisseurs, Melia met en avant son service de distribution, Melia.com. "Notre service de distribution nous permet d'avoir une excellent autonomie vis-à-vis des OTA et d'avoir un bon taux de ventes directes", souligne Gabriel Escarrer. Actuellement, 42 % des réservations seraient assurées par ce service.

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Publié par Catherine AVIGNON



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