McDonald's a fêté l'an dernier son trentième anniversaire en Espagne, mais dispose encore d'une bonne marge de progression si l'on en croit les objectifs annoncés par Patricia Abril, présidente de la filiale espagnole de l'enseigne. Le groupe prévoit en effet d'investir 160 M€ au cours des deux prochaines années pour créer 60 nouveaux établissements, et atteindre ainsi le seuil symbolique des 500 restaurants en Espagne. Patricia Abril lance par là même une campagne de promotion de l'image de la chaîne de restauration rapide. L'occasion est belle en effet, puisque la croissance promise impliquerait la création de 3 000 postes de travail, ce qui ne peut laisser indifférent dans un pays où le taux de chômage dépasse 25 % de la population active (et plus de 50 % chez les jeunes !).
Ancrage local de l'enseigne
En dévoilant ce plan de développement, la présidente de McDonald's en Espagne a également souligné l'ancrage local de l'enseigne, dont 75 % du chiffre d'affaires réalisé en Espagne est directement lié à la production des fournisseurs espagnols (les 25 % restant étant assurés par la viande en provenance d'autres pays de l'Union européenne). "La viande de boeuf de nos hamburgers vient directement, en Espagne, de 30 000 élevages nationaux ; les salades et les tomates sont également produites ici, ce qui prouve notre pari pour la qualité des produits espagnols", souligne Patricia Abril.
La stratégie de croissance de McDonald's s'inscrit dans un contexte assez paradoxal de crise aiguë de la consommation, où le secteur des cafés et celui de la restauration rapide semblent assez épargnés (lire encadré). McDonald's dispose aujourd'hui d'un réseau de 440 restaurants en Espagne, et a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 928 M€ (en hausse de 9,1 %).
Publié par Francis MATÉO