McDonald's France (1 260 restaurants dans l'Hexagone) et ses fournisseurs de produits agricoles ont mis en place des fermes de référence pour chacune des filières dans l'objectif de développer des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement et de réduire l'empreinte écologique globale de leurs activités.
Une ferme de référence, en partenariat avec McCain, est consacrée à la filière pomme de terre à Béhagnie (62), une seconde, dédiée à la filière blé, avec East Belt, est située à Autruy-sur-Juine (45) et une troisième, consacrée à la filière bovine vient d'ouvrir ses portes à Villebadin (63), résultat d'une collaboration avec McKey, fournisseur en steak hachés surgelés de McDonald's.
Stratégie agro-écologique
Cette année, McDonald's programme d'inaugurer deux nouvelles fermes de référence consacrées, l'une au poulet en partenariat avec Cargill, l'autre à la culture de la salade avec Crudi-Bakkavor. La stratégie agro-écologique de McDonald's France repose sur un réseau de fermes et parcelles de référence.
Des agriculteurs volontaires de chacune des principales filières y testent une cinquantaine de pratiques agricoles : utilisation d'outils d'aide à la décision s'appuyant sur la prévision météorologique, alertes maladies pour un meilleur usage des intrants, recours à des techniques de géolocalisation, l'optimisation de l'alimentation des bovins par exemple.
Déploiement des meilleures pratiques
Les fournisseurs pilotent les plans d'action, en s'appuyant sur des indicateurs économiques et environnementaux. Le dispositif est déployé sur dix ans. L'enseigne de restauration rapide suit régulièrement les avancées et les résultats obtenus. Ces plans d'actions sont vérifiés annuellement par un organisme tiers.
L'enseigne s'appuie également sur l'expertise d'un conseil scientifique composé de spécialistes des questions agro-environnementales. À l'issue de cette phase, les pratiques les plus efficaces seront proposées plus largement à d'autres agriculteurs des filières de l'enseigne.
Sur la période comprise entre 2005 et 2020, McDonald's France ambitionne de réduire de 20 % ses émissions de GES (gaz à effet de serre) sur le périmètre global de l'enseigne (comprenant ses restaurants, ses approvisionnements auprès des filières agricoles et les déplacements de ses clients) et de 60 % sur le périmètre de ses restaurants. Chaque année, l'enseigne achète 200 000 tonnes de matières premières agricoles françaises sur les principales filières.
Publié par Lydie ANASTASSION