Avec 34 000 chambres ouvertes entre 2010 et 2015, Amy McPherson, la présidente Europe du groupe Marriott a quasiment atteint l'objectif qu'elle s'était fixé et qui consistait doubler sa présence sur le Vieux Continent et atteindre 40 000 nouvelles chambres. Aujourd'hui, "Marriott annonce vouloir atteindre 150 000 chambres ouvertes ou signées en 2020", a-t-elle lancé lors du forum des investisseurs hôteliers de Berlin (IHIF).
Ce sont surtout les marques luxe et lifestyle du groupe qui ont su s'imposer en Europe. "Elles représentent 70 % de notre pipeline", a annoncé Arne Sorenson, le p.d.g. de Marriott.
Ainsi, Autograph Collection a connu un bon lancement en Europe. "C'est une marque qui correspond bien au marché européen, car elle se décline principalement dans des hôtels non standardisés et chargés d'histoire", a déclaré Amy McPherson. La marque compte 23 hôtels en Europe. En France, un établissement a ouvert à Rouen (L'Hôtel de Bourgtheroulde) et en Allemagne, le premier hôtel de la Collection vient d'ouvrir à Berlin, l'Am Steinplatz.
La marque Edition s'est également établie en Europe, avec un premier hôtel à Istanbul et un deuxième à Londres. Quant à Moxy, la marque lifestyle et bon marché destinée à la jeune génération, "nous avons déjà signé 25 hôtels à ce jour et nous en prévoyons 150, soit un parc de 25 000 chambres, d'ici à 2020. Une petite dizaine de Moxy devraient d'ici peu ouvrir en Allemagne et au Royaume-Uni. L'Europe centrale représentera 25 % du développement de la marque", a expliqué Amy McPherson. En France, la marque se fait encore attendre, tandis qu'AC Hotel y remporte un assez beau succès. L'enseigne se développe bien sur le Vieux Continent et devrait compter une centaine d'hôtels d'ici la fin de l'année.
Le 1 000e Courtyard
Au niveau mondial, c'est Courtyard qui reste le poids lourd du groupe. Huitième enseigne mondiale avec mille hôtels ouverts, Courtyard, qui vient de fêter son 30e anniversaire, possède une excellente notoriété auprès des clients. C'est également la marque qui contribue le plus aux résultats du groupe. Récemment adaptée au marché européen avec un nouveau concept de chambre, elle est présente dans près de 40 pays, avec plus de 50 % de signatures et d'ouvertures prévues en dehors des États-Unis.
Indépendamment du développement, Marriott cultive aussi son image de bienfaiteur pour les plus déshérités, suivant ainsi la volonté de son fondateur, Bill Marriott, engagé dans de nombreuses actions humanitaires. En Europe, Marriott s'est surtout engagée auprès des jeunes en difficulté, en leur donnant la possibilité d'intégrer le groupe. "Nous allons avoir 20 000 emplois à pourvoir d'ici 2020, précise Amy Mc Pherson. En faisant découvrir nos métiers à ces jeunes, nous pensons les convaincre d'intégrer nos équipes." En France, plusieurs opérations ont déjà été réalisées, dont une journée découverte des métiers au Marriott Rive Gauche l'été dernier, qui a rassemblé plus d'une trentaine de jeunes de SOS Village d'Enfants.
Publié par Catherine AVIGNON
dimanche 15 mars 2015