Arts de la table, linge de lit, tissus, rencontre avec des architectes, des designers, tables rondes et débats… : pendant cinq jours, à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le salon Maison&Objet a dédié un parcours entier pour les hôteliers et restaurateurs. C’était une première, même si l’événement a l’habitude d’accueillir ces profils de professionnels : “Ils viennent en général avec leurs architectes, lorsqu’ils sont dans des logiques de travaux”, constate Philippe Brocart, directeur de la Safi, organisme qui chapeaute Maison&Objet.
En leur proposant un parcours sur mesure, de surcroît pendant une année sans salon EquipHôtel, il y avait de quoi les attirer. Et l’opération séduction a fonctionné, “car nous avons misé sur l’originalité des présentations et autres scénographies, à l’heure où même les établissements de chaînes jouent la personnalisation de leur offre”, reprend Philippe Brocart.
A l’instar de l’espace ‘Cook & Share’, consacré aux nouvelles pratiques du goût, ou de ‘Home Linen’, ciblé sur toutes les tendances du textile. Ajoutons à cela l’intérêt de certains espaces hors parcours, tel celui consacré au bureau, à l’heure où le coworking investit les lobbys d’hôtels..
En janvier, Maison&Objet s’intéressera aux Millennials
“Pour la prochaine session du salon, prévue du 17 au 21 janvier 2020, nous allons affiner encore le parcours ‘hôtel et restaurant’, pour toujours plus de pertinence”, confie Philippe Brocart.
Avec l’agence Nelly Rodi, les équipes du salon de Villepinte planchent déjà sur le thème de janvier: les Millennials. “Leurs codes changent la donne et, à terme, ceux-ci auront un impact important sur la déco, l’art de vivre, nos façons de passer à table ou encore de séjourner à l’hôtel”, explique Philippe Brocart. Autrement dit : le Millennial consomme moins, se connecte plus, préfère louer plutôt qu’acheter, aime la colocation, travaille partout, mange et voyage autrement…
La prochaine édition de Maison&Objet, salon qui soufflera ses 25 bougies en 2020, devrait donc donner quelques pistes pour attirer les moins de 30 ans dans un établissement. “Et pour aider les hôteliers et restaurateurs à s’y retrouver et pour qu’ils trouvent des solutions adaptées à leurs besoins, nous aurons, comme durant cette session de septembre, des conférences, des débats, des rencontres, des scénographies… ”, souligne Philippe Brocart.
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Publié par Anne EVEILLARD