McDonald's dénonce les chiffres fantaisistes lancés par Thomas Thévenoud dans la presse

C'est avec une pointe d'ironie que l'enseigne McDonald's conteste dans un communiqué les chiffres avancés par le député de Saône-et-Loire, dans les médias sous le titre : 'Encore un petit effort Monsieur Thévenoud, vos chiffres sur l'utilisation de la baisse de TVA sont presque bons'.

Publié le 30 octobre 2012 à 10:26

L'enseigne rappelle que la semaine dernière, Thomas Thévenoud la prenait  à nouveau pour cible au sujet de l'utilisation de l'argent de la baisse de la TVA, en parlant d'un avantage de 190 millions d'euros par an pour le groupe. Cette semaine, le député revient avec un nouveau chiffre de 19 millions d'euros qui serait le solde positif de la mesure pour l'entreprise.
"Ce chiffre est erroné !" dénonce avec vigueur McDonald's. "La réalité est que, depuis la hausse de la TVA à 7%, c'est un solde négatif de 33 millions d'euros pour l'enseigne et ses franchisés."

McDonald's tient a rappeler qu'il a respecté l'ensemble des engagements du contrat d'avenir de 2009 en prenant des mesures concrètes sur le social, les prix et les investissements.

"79 M€ pour améliorer les conditions sociales de [ses] employés.

McDonald's a pris plusieurs mesures en faveur des salariés de l'enseigne : augmentation de salaires, versement d'une prime annuelle conventionnelle pour tout salarié ayant plus d'un an d'ancienneté, mise en place d'une mutuelle.

De plus, McDonald's a créé en 2009, 2010 et 2011, 3 000 emplois supplémentaires par an dont 80 % en contrat à durée indéterminée (CDI). L'enseigne va poursuivre ce rythme de 3 000 emplois supplémentaires en 2012, 2013 et 2014 conformément à ses engagements.

C'est donc 18 000 emplois supplémentaires en CDI créés par McDonald's en 6 ans, chiffre bien supérieur aux 5 000 emplois annoncés par le député Thévenoud et cela, au titre de la profession entière.

28 M€ pour maintenir l'accessibilité des produits les plus consommés.

McDonald's a pris plusieurs initiatives en faveur du pouvoir d'achat des clients : la baisse du prix de 5 % des menus Big Mac, le maintien du prix du Happy Meal à 4 € et la création d'une gamme de sandwiches à moins de 2 € et ce, malgré la hausse importante du prix du boeuf depuis 2009.

64 millions d'euros pour améliorer l'outil de travail des équipiers et réduire l'impact environnemental des restaurants.

McDonald's s'est engagé à réinjecter une grande partie des économies issues de cette mesure par des investissements importants : amélioration des outils de production, rénovation des cuisines, intégration paysagère, alimentation électrique 100 % d'origine renouvelable et pompes à chaleur réduisant les gaz à effet de serre.

L'ensemble de ces mesures représente un coût de 171 M€ engagés, auquel se rajoute l'impact de la récente hausse de la TVA à 7 % qui constitue une charge supplémentaire de 52 M€. La réalité est donc un solde négatif de 33 M€ pour l'enseigne et ses franchisés.

McDonald's et ses franchisés tenaient à rendre publiques ces informations loin des clichés et des raccourcis visant, soit à stigmatiser une entreprise, soit à diviser le secteur de la restauration.

A ce jour, nous restons dans l'attente du rapport de Monsieur Thévenoud et la fin des concertations en cours avec les organisations professionnelles initiées par le gouvernement."



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