"Ma formation commerciale est un atout"

Bourg-en-Bresse (01) Diplômée d'une école de commerce, Domitille Ernst est à, 29 ans, la nouvelle directrice de l'Hôtel de France à Bourg-en-Bresse, le plus ancien hôtel de la ville, construit en 1854.

Publié le 11 avril 2018 à 17:58
Grenobloise d'origine, Domitille Ernst n'a pas choisi la voie classique pour évoluer dans l'hôtellerie. Après son diplôme d'école de commerce, la jeune femme, travaille quelques mois dans l'événementiel comme chef de projet, avant de finalement postuler à un poste de commercial à l'hôtel Mercure de la station des Deux Alpes. 

Chargée de développer l'activité séminaires, elle se passionne pour son nouveau métier au point d'être nommée directrice de l'hôtel deux ans et demi après son arrivée. "J'ai beaucoup travaillé pour en arriver là, mais j'ai eu aussi la chance de pouvoir m'appuyer sur des directeurs qui m'ont tout appris", explique Domitille Ernst. 

Mais il y a quelques mois, son ancien patron lui propose de prendre la direction de l'Hôtel de France à Bourg-en-Bresse, établissement qu'il vient de racheter. Elle saisit alors cette opportunité pour enrichir son expérience.


Développer l'activité commerciale

Avec ses 45 chambres, cet hôtel 3 étoiles, à la réputation établie, est accolé à la brasserie du chef étoilé Georges Blanc, avec qui l'hôtel a noué un partenariat. À la tête d'une équipe de 13 salariés, dont certains travaillent dans l'hôtel depuis des décennies, la nouvelle directrice doit désormais faire preuve de polyvalence, car elle doit gérer directement tous les services. 

"Il s'agit pour moi d'un nouveau challenge professionnel. J'écoute beaucoup mon personnel très expérimenté, tout en proposant un management participatif. J'ai également pour objectif de développer l'activité séminaires et les partenariats avec les autocaristes suisses et allemands pour leur clientèle senior. Au final, je pense que ma formation commerciale est un atout, car le plus important dans ce métier, c'est d'être au service du client", assure Domitille Ernst.


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni se compose de 11

Posté le 09 septembre 2025