Grenobloise
d'origine, Domitille Ernst n'a pas choisi la voie classique pour
évoluer dans l'hôtellerie. Après son diplôme d'école de
commerce, la jeune femme, travaille quelques mois dans
l'événementiel comme chef de projet, avant de finalement postuler à un poste de
commercial à l'hôtel Mercure de la station des Deux Alpes.
Chargée
de développer l'activité séminaires, elle se passionne
pour son nouveau métier au point d'être nommée directrice de
l'hôtel deux ans et demi après son arrivée. "J'ai
beaucoup travaillé pour en arriver là, mais j'ai eu aussi la
chance de pouvoir m'appuyer sur des directeurs qui m'ont tout
appris", explique Domitille Ernst.
Mais il y a quelques mois, son ancien patron lui propose de prendre la direction de
l'Hôtel de France à Bourg-en-Bresse, établissement qu'il vient
de racheter. Elle saisit alors cette opportunité pour
enrichir son expérience.
Développer
l'activité commerciale
Avec
ses 45 chambres, cet hôtel 3 étoiles, à la réputation établie,
est accolé à la brasserie du chef étoilé Georges
Blanc, avec qui l'hôtel a noué un partenariat. À la tête d'une
équipe de 13 salariés, dont certains travaillent dans l'hôtel
depuis des décennies, la nouvelle directrice doit désormais faire
preuve de polyvalence, car elle doit gérer directement tous les
services.
"Il s'agit pour moi d'un nouveau challenge
professionnel. J'écoute beaucoup mon personnel très expérimenté,
tout en proposant un management participatif. J'ai également pour
objectif de développer l'activité séminaires et les partenariats
avec les autocaristes suisses et allemands pour leur clientèle
senior. Au final, je pense que ma formation commerciale est un atout,
car le plus important dans ce métier, c'est d'être au service
du client", assure Domitille Ernst.
Publié par
Stéphanie Pioud