Lycée Hôtelier La Closerie de Saint Quay Portrieux : Intervention de Mathieu Kergourlay sur les allergènes

Saint-Quay Portrieux (22)

Publié le 16 mars 2021 à 07:28

Le thème retenu par Hervé Lorant, professeur de cuisine, au lycée Hôtelier La Closerie pour son cours en STC (Sciences et Technologies Culinaires) était "Comment s'adapter techniquement à une constante évolution des allergies alimentaires ? ".

Invité par l'établissement, c'est Mathieu Kergourlay, chef au "Chateau Boisgeslin" à Pléhédel (22) qui est venu en débattre avec les étudiants en BTS MHR. En effet, touché il y a quelques années  par des allergies au gluten et au lactose, il a dû repenser totalement la "construction" de ses recettes.

Travailler sur des produits de substitution, (du lait de vache remplacé par du lait de riz, de la poudre de noisette pour apporter le goût du beurre, retrouver l'équilibre et la structure des matières...) il aura fallu au chef, des mois de recherches et de mises au point avant de créer ses nouvelles cartes, avec comme ligne de conduite l'exigence de la haute gastronomie et préserver l'étendard du gastronome qu'est le goût !

Une partie plus sociologique a également été abordée pour expliquer aux jeunes qu'une des raisons de ce "boom" des allergies alimentaires était dû à notre mode de vie qui a déstabilisé notre immunité (théorie hygiénique, consommation de produits exotiques, pollution de notre environnement, traitements industriels des plats cuisinés...).

"Comprendre pour mieux s'adapter" ont été les mots de synthèse de Mathieu Kergoulay qui souhaite continuer d'accueillir des stagiaires au sein de son entreprise pour les sensibiliser à ce phénomène des plus inquiétants.

#Allergie# #Alimentaire# #Gluten# #Lactose# allergènes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025