Depuis
le 1er juillet 2015, le professionnel doit tenir à jour un document écrit sur
la présence des allergènes dans les plats proposés. Ce document doit être
facilement accessible pour le consommateur. Cela peut être un tableau si la
liste des produits que vous proposez n'est pas longue (ce qui est le cas souvent
de la restauration rapide) mais cela peut être un registre si votre carte est
plus volumineuse. Pour remplir correctement ce document, il convient de s'aider
de fiches techniques réalisées en cuisine qui doivent désormais intégrer ces
éléments. Mais on ne vous demande pas de communiquer la fiche technique à votre
clientèle.
Dans la fiche pratique « Informer vos clients
de la présence d'allergènes », je propose plusieurs pistes pour mettre en
place cette obligation.
En pratique comment faire ?
Différents supports peuvent être envisagés :
registre mis à disposition des consommateurs, étiquettes, affiches, équipements
électroniques. Les pouvoirs publics ont souhaité laisser une certaine souplesse
dans le choix du support d'information afin de tenir compte des particularités,
de la taille, mais aussi de la nature et des moyens des entreprises.
Deux éléments sont importants : cette information doit être écrite et le
client doit pouvoir y accéder librement.
- Mentionner les allergènes sur la carte
En dessous ou à côté de chaque entrée, plat, dessert, vous indiquez les
allergènes présents.
Exemple de présentation : Pavé de saumon et purée de céleri (Contient
du poisson, du céleri et du lait ou Allergènes : poisson, lait, céleri).
- Indiquer que cette information est disponible
Plutôt que de mentionner la liste des allergènes sur tous les plats, il vaut
mieux renvoyer à un registre récapitulant tous les plats proposés dans
l'établissement avec la liste des allergènes présents. Cela permet d'actualiser
aussi le registre en cas de changement de certains ingrédients dans une
recette. Il suffit alors au professionnel de mentionner sur la carte ou de
manière visible et lisible dans l'établissement au moyen d'un affichage comment
le client peut accéder librement à cette information.
Exemple : "Les informations sur les allergènes présents dans les
plats sont à votre disposition 'à la caisse' ou 'à
l'accuei' (ou tout autre emplacement librement accessible au
client, ce qui n'est pas le cas de la cuisine)."
Publié par Pascale CARBILLET
vendredi 14 septembre 2018
vendredi 14 septembre 2018
vendredi 14 septembre 2018