C’est devenu un rendez-vous incontournable de l’école hôtelière du lycée polyvalent Carnot-Bertin de Saumur. Mardi 21 mars s’est tenu la 4e édition du concours culinaire profs-élèves proposé par l’établissement.
On inverse les rôle le temps d'un concours au lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin de Saumur, les profs deviennent les commis et ils sont dirigés par les élèves ! Voici l'idée du concours culinaire profs-élèves proposé depuis maintenant 4 ans.
Celle-ci s’est déroulée ce mardi 21 mars 2023 au sein des cuisines du lycée Saumurois.
6 binômes issus des lycées de l’Académie de Nantes ont concouru.
Ils avaient 2h30 pour préparer 4 assiettes comprenant les trois ingrédients imposés :
Filet de cannette, liqueur de café Combier et champignons.
Un plat composé uniquement à partir de produits locaux donc.
Le concours culinaire profs-élèves, un travail d’équipe.
Particularité de ces équipes, elles sont toutes composées d’un élève en cuisine et d’un de leurs enseignants en matière générale.
Le temps d’une journée, c’est en quelque sorte l’élève qui donne les consignes à son professeur. Ça fait partie de la démarche de co-intervention que nous cherchons à mettre en place , explique Kévin Grabin, l’un des organisateurs du concours avec Christian Mathien et Lise Baugé.
Arrivés du lycée Valère Mathé d’Olonne-sur-Mer, Léna et David ont profité des conseils du chef et président du jury Romy Rochedreux
C’est aussi le cas de Nathalie, prof d’anglais au lycée Carnot-Bertin, qui faisait équipe avec la jeune Katell, très concentrée pour ce premier concours. C’est une première pour moi, je cuisine très peu habituellement , confie l’enseignante très attentive aux conseils de la jeune élève
A l’issue des préparations, un jury composé du chef saumurois Romy Rochedreux, Patrick Combeau élu à la ville de Saumur, Anne-Laure Blin députée de Saumur-Nord et des enseignants du lycée hôtelier ont départagé les réalisations.
Les critères : « la dégustation et la présentation évidemment, mais aussi la façon dont l’élève arrive à gérer et diriger l’enseignant. Car durant ce concours les rôles sont inversés et ce sont bien aux élèves de guider les enseignants », explique Christian Mathien, enseignant et un des organisateurs du concours. L’idée est née il y a quelques années, afin que des enseignants de matières générales « puissent se mettre à la place des élèves, découvrir leur univers, leur langage, se rendre compte de la pression que cela représente de cuisiner durant deux heures et demie. Ces jeunes viennent ici avant tout pour cuisiner. Et inversement, cela montre aussi qu’ils ne peuvent passer à côté du français des mathématiques…. Cela crée des liens. »
Première participation, première victoire
Finalement, c’est Jabed et l’enseignante d’art appliqué Mme Lemartret qui ont remporté ce concours. En terminale CAP cuisine, il témoigne : « Cela s’est très bien passé et je suis heureux d’avoir terminé à la première place pour une première participation à un concours. Malgré le stress au début de l’épreuve et quelques petites erreurs, nous avons réussi à le surpasser et à corriger les choses. La professeure m’a bien écouté et cela a bien fonctionné. Nous avons également été bien conseillés par les membres du jury. » Cette première expérience réussie a donné envie de retenter un concours prochainement : « Cela permet d’apprendre beaucoup de choses ». Cela tombe bien, puisque l’établissement a été approché par la production de l’émission objectif Top Chef diffusée sur M6. Des présélections se font dans un premier temps via visioconférence et au travers des réseaux sociaux. A suivre donc. Le lycée Sadi-Carnot Jean-Bertin est particulièrement investi dans le domaine des concours, dernièrement 3 jeunes ont été médaillés aux worldskills.
Vidéo du concours : https://youtu.be/mYTYRNuOs3g