Lobby d'hôtel et coworking : le bon mariage ?

Paris (75) Avec de plus en plus de travailleurs nomades, les espaces de coworking se multiplient, notamment dans les lobbies d'hôtels. Mais comment répondre au mieux aux attentes des clients ? Réponses de Youri Sawerschel, à la tête de l'agence Creative Supply.

Publié le 15 janvier 2020 à 11:51

Ce n’est pas nouveau : les lobbies d’hôtels accueillent depuis toujours une clientèle d’affaires et des rendez-vous professionnels. Mais à l’heure du développement du coworking, les hôteliers s’adaptent. “Ils ont compris qu’ils pouvaient être, eux aussi, des fournisseurs d’espaces de coworking”, constate Youri Sawerschel, fondateur de l’agence Creative Supply. Toutefois, il ne suffit pas d’ajouter le mot coworking sur une brochure ou son site internet pour répondre aux besoins des clients, nuance le consultant. “En premier lieu, il faut proposer un espace réellement dédié au coworking et pas juste un business corner, au risque de décevoir les attentes”, prévient Youri Sawerschel. Il suggère, par exemple, dès le milieu de la matinée, de métamorphoser une salle de petit déjeuner, “surtout si celle-ci se situe en rez-de-chaussée, dans le prolongement du lobby, et si bien sûr l’agencement le permet”.

Quant au positionnement de l’hôtel, il doit aller de pair avec une logique de coworking. “Il faut tenir compte du profil de sa clientèle pour ne pas avoir une offre de coworking qui vienne s’opposer à la première source de revenus de l’hôtel, à savoir les clients en chambres”, souligne le fondateur de Creative Supply.

 

“Viser un marché de niche”

Enfin, face à une offre de coworking déjà très large dans les grandes villes, et notamment à Paris, Youri Sawerschel préconise de “viser un marché de niche”. Autrement dit : “Proposer du coworking à des profils issus des industries créatives ou des nouvelles technologies, ou à d’autres encore issus de la finance…” Le consultant cite en exemple le cas de l’hôtel Soho House, à Berlin, dont l’espace hybride café et coworking se destine principalement à des professionnels de la mode, du design, du graphisme… “Si bien que Soho House devient un lieu où tous ces créatifs peuvent se retrouver avec leur communauté.” Pour Youri Sawerschel, le coworking à l’hôtel, et notamment dans le lobby, est pertinent, “à condition d’avoir une offre bien définie, qui vise un certain type de clientèle, pour ne pas se retrouver noyé dans la masse de toutes les propositions qui ne cessent de se multiplier, aujourd’hui, dans le domaine du coworking.”

Coworking #Lobby#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 18

Petit bistro de quartier, ambiance familiale et convivial, plats traditionnels français entièrement faits maison. Nous recherchons une personne dynamique et motivée pour rejoindre notre équipe et seconder le Chef. Le candidat idéal doit être passionné par la cuisine, souriant (cuisine ouverte), m

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

15 - LANOBRE

Brasserie familiale située sur un emplacement exceptionnel au bord de l'eau, et à proximité immédiate d'un site touristique majeur du Cantal recherche personnel, H/F pour la saison d'été. Postes à pourvoir : chef de rang Expérience souhaitée sur poste similaire. Carte brasserie simple et qu

Posté le 17 mai 2025

Chef de rang H/F

14 - HONFLEUR

Le restaurant SaQuaNa à Honfleur recherche h/f: Serveur(se) pour compléter son équipe Horaires en continu Restaurant ouvert du mercredi au dimanche. Salaire et conditions de travail motivants Contact uniquement par mail Mail: alex@alexandre-bourdas.com

Modifié le 17 mai 2025