Le chef Lilian Douchet est un compétiteur dans l’âme. Après avoir tenu 13 semaines dans la célèbre émission culinaire Top chef, il s’est lancé dans une nouvelle aventure : celle d’ouvrir deux restaurants de 45 couverts, à plus de 500 kilomètres l’un de l’autre… Un sacré pari. “Lorsque je suis sorti de l’émission, deux personnes m’ont contacté pour ouvrir des restaurants avec moi. J’ai dit oui aux deux”, sourit le chef. Ses deux restaurants, le Dame Augustine, un bistronomique à Paris, et Lil’Home, le gastronomique à Bordeaux, ont ouvert à 15 jours d’intervalle.
La pénurie de main-d’oeuvre : un obstacle aux ouvertures
Comme dans une compétition, pour l’ouverture de ses restaurants, le chef a dû surmonter des obstacles. Le premier étant celui du recrutement. “J’ai ouvert à Paris avec un seul cuisinier de formation dans ma brigade. Même chose à Bordeaux. Je les ai formés en interne, précise Lilian Douchet. C’est pour cela qu’à Paris, nous allons passer d’une cuisine de bistrot gourmand à une cuisine bistronomique, et qu’à Bordeaux, nous allons passer d’une cuisine contemporaine à gastronomique.” Petit à petit, les restaurants du chef, qui proposent tous deux une cuisine gourmande et locale, vont donc monter en gamme. Avec l'envie de rejoindre le groupe des étoilés.
Une vie de chef entre Paris et Bordeaux
Aujourd’hui, Lillian Douchet, originaire de l’Aisne, partage sa vie entre Paris et Bordeaux. “Pour faire simple, du mercredi au dimanche, je suis en cuisine à Bordeaux et le reste du temps derrière les fourneaux de Dame Augustine à Paris”, précise le chef aux journées très rythmées. Mais cette vie convient parfaitement à Lilian Douchet qui aime la cuisine pour son côté militaire, perfectionniste. “Comme je dis toujours, je me reposerai quand j’aurai 50 ou 60 ans. En attendant, je vis ma passion, qui est aussi mon métier, à fond.” D'ailleurs, il reste ouvert à d’autres propositions, pour de nouvelles ouvertures.
#paris# #bordeaux# #lilliandouchet# TopChef
Publié par Pour Aletheia Press, Lolita Péron