Au moment où l’ensemble du commerce est touché par la crise sanitaire, surtout les bars et les restaurants, de nombreuses voix s’élèvent pour privilégier les produits locaux et l’origine France. Le monde du vin n’échappe pas à cette demande. C’est l’occasion de proposer à la carte la catégorie des vins de France.
- Quels sont-ils ?
Les vins entrant dans cette catégorie répondent à une demande de vins accessibles et modernes. Vins de France est la dénomination d’origine nationale dédiée aux vins de cépage (mono ou multi-cépages), créée en 2009 à la suite de la refonte de la nomenclature des catégories de vin par l’Union européenne. Le nouveau règlement a défini trois catégories : les vins avec une dénomination nationale (vins de France), ceux ayant une indication géographique protégée (IGP) et ceux d’appellation d’origine protégée (AOP).
Nouveauté, pour les vins de France, la nouvelle législation permet, sous certaines conditions, de faire figurer sur l’étiquette cépage(s) et millésimes. De plus en plus nombreux sont les consommateurs qui ont une bonne approche des caractères organoleptiques des vins de cépages : chardonnay, pinot noir, merlot… Ils savent par exemple qu’en règle générale, les vins issus de merlot sont plus souples que ceux issus de cabernet sauvignon ou de syrah.
- Les vins de France en restauration
Dans cette catégorie, il existe une gamme complète de vins. Il peut s’agir de mono-cépage, par exemple, un rosé issu de cinsault ou de grolleau, d’assemblages très intéressant de carignan et syrah, de sauvignons de régions différentes. Mais aussi d’une foultitude de vins élaborés à partir de cépages autochtones souvent oubliés : berligou, chatus, arbanne, auxerois, persan, pineau d’aunis, etc. Des vins à faire découvrir grâce notamment au service du vin au verre de plus en plus présent dans les établissements.
- Où les acheter ?
Chez vos fournisseurs habituels ou sur Internet. On en produit plus de 350 millions de bouteilles. Vous n’avez que l’embarras du choix.
- Carte des vins
Sur la carte, chaque vin doit être présenté dans la catégorie à laquelle il appartient : AOP/AOC ou IGP. Pour éviter toute confusion, n’hésitez pas à créer un espace spécifique ‘Vins de France’ sur votre carte des vins.
Publié par Paul BRUNET