Il existe deux types de rhum : le rhum agricole et de distillerie. Le premier obtenu à partir de pur jus de canne à sucre appelé 'vesou' ne représente qu'un faible pourcentage de la production mondiale. La Martinique, avec son rhum agricole (qui bénéficie d'une AOC depuis 1996) est considérée comme fournissant des meilleurs rhums agricoles au monde.
Les autres producteurs de rhums français attendaient la publication des arrêtés homologuant leurs cahiers des charges afin d'accéder à une reconnaissance officielle en indication géographique protégée.
Ce signe d'identification créé par l'Union européenne permet de préserver les dénominations géographiques et offre une possibilité de déterminer l'origine d'un produit agricole alimentaire quand il tire une partie de sa spécificité de cette origine.
Un cahier des charges contraignant
Chaque indication géographique s'engage à respecter un cahier des charges très contraignant :
- nom et catégorie de la boisson spiritueuse portant l'indication géographique
- description de la boisson. En fonction des conditions d'élaboration, plusieurs types de produits sont distingués : rhum blanc, brun et grand arôme ;
- définition de l'aire géographique ;
- description de la méthode d'obtention ;
- éléments corroborant le lien avec le milieu géographique ;
- éventuelles indications géographiques ou règles d'étiquetage complémentaires. Exemple : Marie-Galante, sous certaines conditions pour les rhums de la Guadeloupe.
Depuis la publication au Journal officiel du 28 janvier dernier, sont définies les indications géographiques suivantes :
- rhum de la Guadeloupe (ou rhum de Guadeloupe ou rhum Guadeloupe) ;
- rhum de la Réunion (ou rhum Réunion ou rhum de Réunion ou rhum de l'île de la Réunion) ;
- rhum agricole de la Guyane (ou rhum agricole de Guyane ou rhum agricole Guyane) ;
- rhum de la baie du Galion (ou rhum baie du Galion) : l'aire géographique est constituée de l'ensemble du territoire du département de la Martinique ;
- rhum des Antilles françaises : l'aire géographique est constituée de l'ensemble du territoire des départements de la Martinique et de la Guadeloupe ;
- rhum des départements français d'outre-mer (ou rhum de l'outre-mer français : territoires des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de la Réunion.
Gastronomie
Cette eau-de- vie est très utilisée en gastronomie (marinades, flambages...), mais aussi pour la préparation des punchs et de nombreux cocktails dont le fameux 'ti punch'. Néanmoins, la dégustation d'un vieux rhum reste un moment privilégié lorsqu'il est dégusté seul, comme un cognac ou un armagnac. Qui plus est, c'est l'accompagnement idéal pour de nombreux desserts, en particulier ceux à base de café ou de chocolat.
Publié par Paul BRUNET