Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie reviennent pour leur 10e édition. Les 35 lauréats de la promotion 2022 ont été récompensés le 28 septembre, dans les Salons de l’Aveyron, à Paris.
Après avoir occupé la scène du Cirque d’Hiver en 2012, puis du Grand Rex de 2013 à 2019 et enfin les Salons du Palais de l’Elysée l’an dernier, les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie sint revenus cette année dans un nouveau lieu : les Salons de l’Aveyron, au cœur de Paris-Bercy. Orchestrée par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD), cette cérémonie a permis de récompenser 35 jeunes de la promotion 2022.
Âgés de 17 à 29 ans, tous ont été reconnus par leurs pairs pour leur talent, leur dextérité, leur créativité et leur motivation. Pour être retenus comme lauréats, ils se sont distingués dans leur spécialité lors des concours et épreuves de sélection organisés tout au long de l’année dans l’un des 13 métiers de bouche : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.
Devant plusieurs centaines d’invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur et acteurs des filières professionnelles, chaque lauréat s'est vu remettre un trophée qui la fait entrer dans le cercle des Rabelais. Une occasion unique de saluer son travail et de l’encourager à sans cesse innover.
Les lauréats 2022, Catégorie Cuisinier-Serveur
Owen Roverc’h
Âgé de 17 ans, Owen Roverch réside à Massy, dans l’Essonne. Inspiré par des membres de sa famille travaillant dans le milieu de la restauration, il sait depuis son plus jeune âge qu’il souhaite devenir maître d’hôtel. Il fait du bénévolat en tant que serveur lors de cocktail, travaille en extra et suit des stages dans des lieux prestigieux comme le Plaza Athénée ou le Palais de l’Elysée. En 2021, son goût pour l’excellence à la française le mène en finale du concours des Meilleurs Apprentis de France « Arts de la table et du service ». Après son baccalauréat commercialisation et services en restauration, il vient d’intégrer la célèbre école Ferrandi pour y préparer un BTS Management en hôtellerie restauration
Saïd Soumalia
Originaire de Mayotte, Saïd Soumaïla, 23 ans, travaille dans les cuisines d’un restaurant à Avignon. C’est un stage dans un kebab qui lui donne le déclic et le pousse à s’intéresser à ce métier. Il passe alors son bac pro cuisine puis un BTS « Arts de la table et du service », mention « Dessert de restaurant ». Pris de passion pour ce métier, il en aime chaque aspect : les possibilités infinies de créations culinaires, l’évolution en continu de ses compétences, la mon[1]tée d’adrénaline à chaque service… Lors de sa 2e participation au concours Worldskills France en 2022, il décroche la médaille d’argent qui l’encourage à rêver du Bocuse d’or. Pour lui, « il faut commencer bas pour aller plus haut ». Il espère un jour décrocher son étoile au guide Michelin.
Clarisse Argout-Labbé
Bordelaise d’origine, Clarisse Argout-Labbé, 22 ans, travaille dans l’entreprise familiale, à Mérignac. Avec deux parents traiteurs, on peut dire que Clarisse est née dans une cuisine et y a développé un vrai talent. Après un bac pro cuisine, elle a enchaîné avec le concours des Olympiades des métiers, qui lui a permis de monter en compétences. Son métier, elle en parle avec une passion qui l’emmènera loin, tant elle a de projets en tête. Très sensible aux émotions, elle aime en donner à travers ses plats et rendre les gens heureux. Pour elle, le repas est un moment important de partage et ses tartes salées comme sucrées ont toujours le goût subtil de
Plus d’information : www.les-rabelais-des-jeunes-talents.fr