Les priorités de Valérie Vauthier-Desmaretz à la tête de l'Aflyht

Paris (75) La nouvelle présidente de l'Association française des lycées d'hôtellerie et de tourisme (Aflyht) ne chôme pas. Elle prépare le congrès de mars 2022, développe la communication digitale et s'interroge sur les stages à venir des jeunes non vaccinés.

Publié le 05 octobre 2021 à 16:05

C’est en marge du Sirha, à Lyon (Rhône), que l’Association française des lycées d’hôtellerie et de tourisme (Aflyht) a procédé à l’élection de son nouveau président. Ou plutôt de sa présidente, car c’est Valérie Vauthier-Desmaretz qui a été élue. Proviseure du lycée général et technologique Jean Moulin, à Pézenas (Hérault), elle succède à Cyrille Jeannes, resté cinq ans à la tête de l’association et désormais retraité. Valérie Vauthier-Desmaretz connaît bien l’Aflyht : “Je suis arrivée au sein de l’association en 2015. Je me suis engagée dans la rédaction et la mise à jour de son livre blanc. J’ai fait partie de la commission dédiée aux partenaires. J’ai également participé à l’organisation du congrès de Nîmes en 2017.”

Parmi ses priorités du moment : “Remettre du liant et du lien physique entre l’association et ses adhérents”, dit-elle. Valérie Vauthier-Desmaretz pense déjà au prochain congrès de l’Aflyht, prévu du 30 mars au 1er avril 2022 à Antibes (Alpes-Maritimes). Au menu : “Les nouvelles orientations alimentaires et l’écoresponsabilité”, détaille-t-elle. Car, à ses yeux, le développement durable ne doit plus être un concept, ni pour les élèves, ni pour les enseignants, mais une réalité de terrain, au quotidien. “Certes, dans nos établissements, nous avons déjà des récupérateurs de papier, nous évitons le gaspillage alimentaire… Mais il faut aller plus loin, en développant encore cette sensibilisation au durable, afin de réduire l’impact sur l’environnement, mais aussi certains coûts.”

 

Newsletter, page Facebook et réalisation de vidéos

Autre chantier en cours : la digitalisation de la communication de l’Aflyht. Valérie Vauthier-Desmaretz vient de créer une newsletter mensuelle à destination des adhérents. Celle-ci informe notamment sur l’actualité de partenaires liés à l’hygiène, l’alimentaire, la coutellerie, les uniformes, les arts de la table… À cela s’ajoute une page Facebook et la réalisation de vidéos, dont une consacrée à la présentation du congrès du printemps prochain. Enfin, face à cette rentrée scolaire, la présidente de l’Aflyht se dit ravie d’avoir enfin “des élèves en classes complètes”, “même si certains ont encore des difficultés à porter le masque”. Autre sujet de satisfaction : “La grosse majorité des jeunes sont vaccinés. Un bémol toutefois : “Nous rencontrons des difficultés avec la restauration scolaire. Car comment recevoir 100 % des demi-pensionnaires dans une cantine dont l’espace est quasiment divisé par deux ? Pour gérer cela au mieux, nous faisons appel à un médiateur qui explique la situation aux élèves et discute avec eux.” Quant aux stages à venir, “là aussi, ça pose question” : “Qu’en sera-t-il pour les jeunes sans pass sanitaire, qui vont devoir se confronter à la législation en vigueur dans les entreprises ?” Aucune réponse, pour l’heure, du côté de l’Éducation nationale. Mais Valérie Vauthier-Desmaretz reste optimiste : “Le fait d’être ensemble et soudés, au sein de l’association, doit nous aider à trouver des solutions en commun.

 

Aflyht #ValérieVauthierDesmaretz#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Sylvain BARBIER

mercredi 6 octobre 2021

Nous sommes dans un secteur de plus en plus en crise de recrutement d'élèves, notamment en salle. Demander un répit de ce rouleau compresseur de vaccination obligatoire dévastateur est vital pour l'avenir de nos métiers. La France a beaucoup à y perdre !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

Restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin à Mandelieu (06) cherche (h/f) passionnées et confirmées: Second de cuisine, Chef de partie cuisine, Chef pâtissier, Chef de rang et Assistant Maitre d'hôtel. Contrat CDI/CDD. Service 5j/7. Envoyer CV: contact@bessem-restaurant.com

Posté le 22 novembre 2024