- Maison Barrière Vendôme, Paris - janvier
Entre les jardins des Tuileries et la place Vendôme, le groupe Barrière ouvrira en début d’année le très chic Maison Barrière Vendôme, dans un hôtel particulier entièrement repensé par le designer Daniel Jibert. Chacune de ses 26 chambres et suites portera le nom d’une grande figure féminine – George Sand, Marlène Dietrich, Sarah Bernhardt, Marguerite Yourcenar…- avec une décoration leur rendant hommage. Prolongé sur un patio arboré, le bar-restaurant mexicain Frida déclinera une carte aux accents sud-américains et une offre de cocktails. Un spa est également prévu dans les caves voûtes en pierre de taille.
- Le Jardin de verre by Locke, Paris - février
Le groupe britannique Edyn, spécialisé dans le long séjour, ouvrira son premier appart’hôtel Locke en France, Le Jardin de Verre by Locke, à Paris, à deux pas de la Sorbonne et du Jardin des Plantes. Fusion de deux hôtels particuliers du XVIe siècle et d'une usine du XIXe siècle, l’établissement haut de gamme de 145 chambres mêle dans son design l’histoire du site, avec matériaux naturels et touches industrielles. Il sera doté d’un spectaculaire restaurant sous un atrium lumineux, d’une cour intérieure végétalisée, d’un bar à cocktails et d’un studio de yoga.
• La Fondation, Paris (février)
Dans le quartier de Batignolles, La Fondation (groupe Galia) sera composée de trois espaces dédiés à l’hospitalité, au travail et au bien-être : un hôtel 5 étoiles de 58 chambres avec une brasserie, un restaurant bistronomique et un rooftop ; un espace bureaux avec auditorium et jardin suspendu ; et un club de sport avec spa, mur d’escalade et piscine semi-olympique accessibles aux riverains sur abonnement. Sur plus de 10 000 m2, au cœur du XVIIe arrondissement, ce lieu pluriel sera designé par le studio new-yorkais Roman & Williams (Robin Standefer et Stephen Alesch), pour proposer une expérience inédite à Paris.
- La Folie Barbizon (Seine-et-Marne) - mars
Le groupe hôtelier Chapitre Six s’associe avec Lionel Bensemoun, ancien patron de boites de nuit, pour ouvrir dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) la Folie Barbizon, un lieu hybride associant résidence d’artistes et hôtel 4 étoiles de 21 chambres, imaginées par le Studio Marion Collard et Sarah Valente de la Fondation Greenline. Le lieu proposera également deux salles de musique, un atelier de peinture et une pièce d’enregistrement pour les artistes pensionnaires. Différentes retraites culturelles et sportives seront proposées tout au long de l’année.
- Hôtel Savoir, Paris - mars
Entre la faculté de médecine et la Sorbonne, dans le Quartier latin, l’hôtel Petit Belloy (20 chambres) a été entièrement rénové sous la direction de Laune Architecture et rouvrira en mars sous un nouveau nom, l’hôtel Savoir. Le groupe Madeho souhaite y célébrer l'art de vivre parisien et l'excellence du service, et marier héritage et innovation.
- Le Bus Palladium (Paris) - septembre
Dans le quartier parisien de Pigalle, le Bus Palladium a longtemps été un lieu mythique du rock et de la scène alternative. Ouvert en 1965, l’ancienne salle de concert abritera à partir de septembre, sous l’impulsion du groupe Chapitre Six, un boutique-hôtel 5 étoiles conçus par le Studio KO. Fidèle à l’esprit du lieu, une atmosphère “brute et radicale” règnera dans les 35 chambres et suites, dont une ‘Magic Rock’ de 80 m2, avec plafonds à nu et murs en liège. Une salle de spectacles de 200 places est également prévue en sous-sol.
- L’Aventure, Paris
Au pied de l’arc de Triomphe, Gilbert et Thierry Costes (groupe Beaumarly) ouvriront cette année L’Aventure, hôtel 5 étoiles intimiste situé au-dessus d’un restaurant et d’un club, leurs domaines de prédilection. Un lieu atypique, mélange de “plaisir, d’élégance et de créativité”, explique le groupe, imaginé par l’architecte d’intérieur Martin Brudnizki et le directeur artistique Vincent Darré.
Publié par Roselyne DOUILLET