L'annonce des nouveaux étoilés 2015 reportée au 2 février au Quai d'Orsay

Finalement, la sortie du guide Michelin France est fixée au 2 février 2015. Décalée initialement de fin février/début mars au 26 janvier, c'est à la faveur du soutien du gouvernement qu'elle vient d'être retardée de 8 jours.

Publié le 28 octobre 2014 à 18:24
« Il nous semblait important de décaler la sortie du guide France plus tôt dans l'année de façon à être plus proche de celles des guides américains, européens et asiatiques, expliquait fin septembre Michael Ellis, directeur international des guides Michelin. Et nous avons aussi choisi une date hors des vacances scolaires afin que cette annonce soit un moment festif auquel les chefs puissent se joindre. Nous sommes en train de peaufiner la formule exacte de cette manifestation qui sera aussi un moment de visibilité pour les professionnels ». La manifestation a bien été peaufinée et même complètement revue en raison du soutien de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. La semaine dernière, le gouvernement rendait public 20 propositions du pré-rapport du Conseil de promotion du tourisme, sous la houlette du même ministère. Parmi elles, celle d'organiser une grande cérémonie autour de la sortie des guides culinaires dont « l'aura ne profite pas assez à l'attractivité de la France ». Aussitôt dit aussitôt fait. « Devraient y être invités non seulement les restaurateurs, les nouveaux étoilés mais aussi les célébrités liées de près ou de loin à la cuisine (comme les stars du cinéma : Spielberg, les producteurs de Ratatouille ou des Recettes du bonheur etc.), avec une grande chaîne TV partenaire », préconise même le rapport. Il semble que Laurent Fabius ait donc suivi la recommandation du Conseil, parmi lesquels on peut noter la présence de Guy Savoy, Roland Héguy, président de l'UMIH et Didier Chenet, co-président du groupement national des indépendants (GNI). Et les rapporteurs de ce pré-rapport : Alain Ducasse et Guy Savoy, en coopération avec Georges Blanc, Guy Martin et Guy Job (partenaire de Joël Robuchon).
La sélection du guide Michelin France 2015 sera donc dévoilée le lundi 2 février prochain dans le salon d'honneur du Quai d'Orsay à Paris, en présence du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. «La présence du Ministre est un signal très fort donné aux professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, souligne Claire Dorland-Clauzel, membre du comité exécutif du groupe Michelin. Elle illustre surtout le rôle majeur joué par le guide Michelin dans l'attractivité touristique de notre pays. Chaque année, l'attribution des étoiles et des Bib Gourmand suscite l'intérêt de millions de touristes internationaux, curieux de connaître les tables qui offrent le meilleur de la cuisine française aujourd'hui. A l'heure où de nombreuses initiatives sont lancées pour renforcer le poids de la France dans l'économie touristique mondiale, nous sommes particulièrement honorés de ce soutien institutionnel ».
Qui sera invité ? Quelle forme prendra cette manifestation ? Aura-t-elle le retentissement international escompté pour avoir un impact sur l'attractivité touristique de la France ? Le gouvernement a choisi de suivre l'une des préconisations du Conseil de promotion du tourisme et de miser sur la gastronomie. Les autres guides gastronomiques peuvent légitimement se demander si l'on comptera aussi sur eux pour dynamiser notre tourisme. Ils ont un début de réponse dans le pré-rapport. Le Conseil a aussi estimé important de créer un autre évènement pour « l'annonce des meilleurs bistrots et brasseries en partenariat avec les autres guides, la presse quotidienne, tant nationale que régionale, et les magazines pour récompenser les bonnes tables abordables. Ces bistrots sont le vivier de la future cuisine française. Ils valorisent les terroirs où ils sont implantés localement. Avec cet intermédiaire, nous sommes susceptibles de toucher un large public. Nous aurions ainsi deux manifestations, les étoiles et les bistrots-brasserie ». A suivre.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

Restaurant gastronomique Paris Trocadero recrute pour des postes a pourvoir immédiatement. -Un(e) Chef pâtissier - Un(e) Maître d'hôtel - Un(e) chef de rang - un(e) Commis de salle Formation en restauration demmandée, Expérience exigée dans un poste similaire en restauration gastronomique

Modifié le 05 juillet 2024

Chef de cuisine H/F

78 - GUYANCOURT

Restaurant traditionnel français cherche chef de cuisine française sachant diriger une équipe et respectant les normes haccp, petite structure avec un salaire motivant.

Posté le 05 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

66 - LE BARCARES

Restaurant de plage, entreprise familiale depuis 8 ans, à la cuisine méditerranéenne et bistronomique. Recherche son Second de Cuisine (h/f) pour la saison d'été 2024, durée 3 mois. Salaire motivant ; 1 jour de repos ; Equipe 6 personnes ; 200-250 couverts en saison ; Références exigées

Posté le 04 juillet 2024