Les métiers du spa vus par Anaïs Bourderou, directrice d'opérations et de projets spa en hôtellerie

Paris

Publié le 08 juin 2023 à 13:47

Depuis maintenant une dizaine d’années, Anaïs Bourderou, 35 ans, est directrice des opérations et des projets spa en hôtellerie pour le groupe Snow. Son job : chapeauter un large portefeuille de spas du secteur hôtelier, en région parisienne et dans le Grand Est. Si son parcours n’est pas linéaire, il a une certaine logique. Née à Lille, Anaïs Bourderoua toujours eu un goût prononcé pour les relations humaines : “Pendant mes études, j’ai beaucoup travaillé dans la restauration. Le service aux clients m’a chaque fois beaucoup attiré.”

Grande voyageuse, elle parle plusieurs langues et décroche en 2009 un master en traduction-interprétation. Mais la jeune femme sent que son avenir est ailleurs. Elle décide alors de passer un BTS esthétique et postule dans la foulée dans de grands spas parisiens. Son profil atypique séduit le spa de l'hôtel Bel-Ami. L’année suivante, c’est l’Intercontinental qui lui fait confiance. “Tout a été très vite”, admet-elle.

En 2016, elle entre chez Snow, qui lui propose de devenir directrice d’exploitation de plusieurs spas du groupe. Aujourd’hui, elle a aussi pour mission de développer des projets pour plusieurs grands hôtels en région francilienne et dans le Grand Est.

Une forte notion de service

Les métiers du spa sont très variés. En haut de l’échelle, la direction d’exploitation qui supervise et insuffle une vision stratégique de terrain. Viennent ensuite le métier de spa manager, les équipes de réception (chef de réception, réceptionnistes…) et les  praticiennes du spa. Le point commun de l’ensemble de ces fonctions ? Une forte notion de service, l’envie de participer à une expérience, le goût pour le soin et l’esthétique, ainsi qu’une fine connaissance du monde de l’hôtellerie de luxe. Parmi les qualités indispensables, la rigueur, la curiosité et le besoin de se nourrir d’expériences régulièrement renouvelées.

Aujourd’hui, le secteur du spa est en pleine expansion. Les clients ont un besoin croissant de bien-être, ainsi qu’un fort niveau d’exigence. Les métiers du spa constituent donc un secteur porteur, où l’on peut évoluer rapidement et accéder à des postes à responsabilités.

Spa


Photo

Publié par Mylène SACKSICK



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

33 - PAUILLAC

Situé au cœur de l'appellation Pauillac, Château Latour, 1er Grand cru classé en 1855, recherche un(e) Agent d'entretien, Employé(e) réceptif interne et réceptif privé à temps plein pour un contrat à durée indéterminée. Nous recherchons une personne expérimentée dans le domaine de l'hôtellerie/re

Posté le 22 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Hôtel- Restaurant- Wellness Le BEAUSITE ***, 3961 St-Luc, Alpes Suisse, Pour compléter son équipe, du 15 juin au 31 octobre 2024, nous recherchons (h/f): 1 CHEF DE RANG confirmé avec FORMATION, ET 1 CHEF DE PARTIE confirmé ou Second de cuisine avec FORMATION. Postes nourris et logés 100%. Mer

Posté le 22 avril 2024

Chef de rang H/F

33 - ANDERNOS LES BAINS

La Villa Rad'O, restaurant, bar, salon de thé à Andernos les Bains, recherche un(e) CHEF DE RANG / LIMONADIER en contrat saisonnier de mi-mai à fin septembre. Possibilité de logement, 2j repos/sem, 42h/sem, continue et coupure. 2300€ net/mois CP inclus, HS rémunérées. CV à emilietillot@hotmail.fr

Posté le 22 avril 2024