Christèle Chulot et Fabien Chérel connaissaient bien leur sujet. Une expérience
cumulée dans des hôtels de luxe leur a donné une approche du marché qu'ils
souhaitaient développer dans leur propre établissement. "Nous voulions
travailler dans le secteur du luxe, mais il y a beaucoup d'hôtels très haut de
gamme dans la zone proche de Genève et d'Evian où nous souhaitions nous
établir. Nous avons donc réfléchi pour trouver un positionnement différent."
Le déclic vient lors d'un séjour en gîte, loin de tout. "C'était trop
rudimentaire, mais je savais que les clients recherchaient cette authenticité."
Le projet s'affine : des lodges perchés dans les arbres, luxueux et
raffinés, avec jacuzzi privatif et terrasse à plus de 6 mètres de haut. L'établissement
ne souffre d'aucune concurrence :"Aucun palace Genevois n'offre cela."
La suite est beaucoup plus compliquée. Le dossier de financement est bien
ficelé mais il faut compter avec l'administration française. "Il a fallu
trouver un lieu loin de tout en forêt et se battre avec les administrations."
L'épreuve du permis de construire prend plusieurs années, car une forêt est
inconstructible sauf si la destination du bâti est à but touristique.
Un positionnement différent
Enfin, il y a deux ans, les
Lodges de Babylone - en référence aux jardins suspendus - ouvrent leurs portes.
Le succès est immédiat. Les sept lodges affichent souvent complets et une clientèle
d'habitués s'installe. Autre atout de poids, le restaurant séduit beaucoup. Là
encore, le choix du chef a été déterminant. Luc Pasquier, chef français
installé à New York depuis trente ans, souhaitait revenir en France. "À
la soixantaine, je voulais continuer ma carrière en France, dans un coin
tranquille." Du bio, des produits frais, du fait maison et le
restaurant est lancé. "Il faut de la souplesse avec une clientèle haut de
gamme." En répondant par exemple à la demande de végétaliens stricts ou à
celle de plats savoyards sans fromage, ni charcuterie, etc. Aux Lodges
de Babylone, le téléphone ne passe pas. "Nous avons dû, à la demande de la
clientèle, installer le wifi et la télévision. Ce positionnement est un atout.
Nous avons d'excellents rapports avec les palaces de la région qui nous
adressent des clients. Notre succès doit beaucoup à notre différence."
Publié par Fleur Tari