Pour Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale et vice-président de l'association Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité : sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu'ils peuvent jouer au sein de la filière, en choisissant et en valorisant des espèces - souvent méconnues - dont les stocks sont en bon état.
Le concours s'adresse à deux catégories de participants : élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans et préparant un diplôme de la restauration dans un centre de formation hôtelier ; et les professionnels de moins de 35 ans.
Ils devront réaliser une première recette type gastronomique libre, à base d'une espèce de poisson durable, accompagnée d'un mollusque ou d'un crustacé durable et de deux garnitures, à réaliser en deux heures et demie. La seconde recette comportera la même espèce de poisson proposée dans la recette gastronomique, déclinée de façon à pouvoir être cuisinée chez soi en 45minutes, accompagnée d'une garniture et d'une sauce. Enfin, les candidats devront effectuer une présentation argumentée sur le choix de l'espèce travaillée en termes de durabilité.
Les épreuves pour la catégorie élèves et apprentis auront lieu le 2 avril 2014 au lycée hôtelier de Dinard et épreuves pour la catégorie jeunes professionnels se tiendront le 7 avril 2014 à Ferrandi.
Inscriptions jusqu'au 31 décembre 2013.