- Pour le reconfinement 3, les spéculations vont bon train. Une allocution d'Emmanuel Macron est attendue pour dimanche soir mais non confirmée par l'Elysée. (9 h )
- L'Insee prévoyait un plongeon du PIB d'environ 9%, mais l'économie française a mieux résisté au 2e confinement, avec un recul du PIB de 1,3% sur le seul dernier trimestre, pénalisé surtout par la chute de la consommation des ménages. Après une croissance de 1,5% en 2019, l'année 2020 sera celle d'une récession record pour la France depuis la Seconde Guerre mondiale. (9 h 10)
- La filiale française du groupe d'origine belge Exki vient de se placer en redressement judiciaire. "une façon de protéger nos salariés et de forcer nos bailleurs à examiner la situation et à négocier », affirme David Esseryk, directeur marketing, digital et innovation du groupe Exki dans Les Echos. (10 h)
- Les reports de cotisations sociales dureront "autant que nécessaire", annonce Yann Amghar, directeur de l'Urssaf-caisse nationale (Acoss) : Maintien à l'identique pour les échéances de février des mesures de soutien aux entreprises et aux indépendants. (11 h)
- Christophe Wilson, patron du Poppies à Nice, qui avait ouvert son restaurant mercredi comme "acte de résistance", a été mis en garde à vue le jour même pour emploi d'une personne en situation irrégulière. La garde à vue a été levée jeudi soir. (12 h)
- Un décret du 27 janvier 2021 instaure une aide exceptionnelle à la numérisation d'un montant forfaitaire de 500 € au profit des petites entreprises de moins de 11 salariés qui n'ont pu accueillir du public lors du deuxième confinement en novembre 2020 ou qui sont des hôtels. (12 h 10)
- Loyers commerciaux : Le tribunal judiciaire de Paris a rendu le 20 janvier 2021 une nouvelle décision sur le paiement des loyers commerciaux qui estime que "l'impossibilité juridique d'exploiter les lieux loués en raison d'une décision des pouvoirs publics survenue en cours de bail est assimilable à la perte de la chose louée définie à l'article 1722 du Code civil". Toujours selon Les Echos, cela signigie que "le locataire est donc libéré de l'obligation de payer le loyer durant cette période. En l'espèce il s'agissait du 16 mars au 11 mai 2020, c'est-à-dire le premier confinement". Cette décision de première instance est susceptible d'appel. (12 h 30)
- Le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu, annonce la mise en place de motifs impérieux pour rejoindre la Martinique et la Guadeloupe à partir du 2 février. (14 h)
-
2020 devait être une grande année pour le tourisme mondial. Malheureusement, 2020 « aura été la pire année de l’histoire du tourisme avec 1 milliard d’arrivées internationales en moins » par rapport à 2019, soit une chute de 74% selon les dernières données de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT/UNWTO). (14 h 45)
-
Convoqué par la préfecture du Doubs, Stéphane Turillon, propriétaire du restaurant La Source Bleue à Cusance, persiste et signe : il appelle ses confrères à rouvrir le 1er février. (16 h )
Publié par Nadine LEMOINE