Les heures supplémentaires des salariés rémunérés au pourcentage service

"Pourriez-vous m'éclairer un peu sur la réglementation de la rémunération au pourcentage ? Y a-t-il des heures supplémentaires ? A-t-on droit à la sixième semaine de congés payés ? Comment se calcule la rémunération ? J'ai posé ces questions à ma nouvelle direction. J'attends leur réponse, mais je souhaitais également avoir un autre point de vue. Merci pour votre aide." MOI

Publié le 23 octobre 2014 à 13:13

Je tiens tout d'abord à vous préciser que la sixième semaine de congés payés n'existe plus. Celle-ci avait été instaurée par l'accord du 13 juillet 2004 (avenant n° 1 à la convention collective des CHR du 30 avril 1997), qui a ensuite été annulé pour partie par un arrêt du Conseil d'État, en date du 18 octobre 2006. L'avenant n° 2 du 5 février 2007 (toujours en vigueur), n'a pas repris ce principe de la sixième semaine de congés payés. En remplacement, ils ont octroyé l'intégralité des jours fériés dont six jours garantis. L'accord précise que si le salarié n'a pu bénéficier de tout ou partie de ces jours, il pourra - dans un délai de six mois au terme de l'année civile - les prendre isolément ou en continu, ce qui peut ainsi constituer une semaine de congés payés.

Quant au régime des heures supplémentaires pour les salariés rémunérés au pourcentage service, il faut se référer à l'article 5.2 de cet accord qui prévoit : "Pour les salariés rémunérés au service en application des articles L.3244-1 et suivants du code du travail, la rémunération tirée du pourcentage service calculé sur le chiffre d'affaires est réputée rémunérer l'intégralité des heures de travail. Toutefois, l'entreprise devra ajouter au pourcentage service le paiement des majorations prévues à l'article 4 du présent avenant au titre des heures supplémentaires exécutées.

La rémunération du salarié au pourcentage service ainsi composée devra être au moins égale au salaire minimal de référence dû en application de la grille de salaire et en raison de la durée du travail effectuée, augmenté des majorations afférentes aux heures supplémentaires."

En résumé, votre employeur va calculer la masse à répartir aux salariés rémunérés au pourcentage service en prenant la recette du mois et en appliquant le pourcentage utilisé par l'entreprise et les critères de répartition. Les heures supplémentaires sont comprises dans cette répartition. En revanche, il doit rajouter la majoration des heures supplémentaires effectuées. Par exemple : un salarié qui effectue 39 heures se verra rajouter le taux de majoration de 10 % pour les 4 heures supplémentaires par semaine. Ces 4 heures peuvent être mensualisées, ce qui donne 17,33 heures (4 × 52 semaines ÷ 12 mois), que l'on multiplie par le taux horaire applicable au salarié.

L'employeur doit aussi vérifier que la somme versée au salarié doit être au moins égale à la rémunération minimum prévue par la grille de salaire (avenant n° 16 du 10 janvier 2013), en fonction de la classification de ce dernier.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Heldea75

samedi 28 mars 2015

Dans ce cas, quelle est la formule de calcul pour connaître les montants alloués au 151,67h et aux 17,33h à 10%. Qu'en est-il pour les heures supplémentaires effectuées au-delà des 169h contractuelles ? Doivent-elles être également incluses dans les services perçus ou font-elles l'objet d'une rémunération supplémentaire ? Merci par avance pour votre réponse. Urgent !
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 31 mars 2015

L'accord précise que la rémunération tirée du pourcentage service calculé sur le chiffre d'affaires est réputée rémunérer l'intégralité des heures de travail, sans fixer de limites à 39 heures. mais attention à ne pas dépasser les durées maximales de travail quotidiennes et hebdomadaires.
Pour connaître le taux horaire, vous prenez la masse divisée par le nombre d'heures, puis vous appliquez ensuite les majorations sur ce taux.
Photo
ufofaysel

jeudi 28 mai 2015

bonjour,
nous avons un accord de modulation et le calcul des heures supp se fait au 31 decembre chaque année.
sur plusieures années j'ai trouvé que mes heures supplementaire m'ont été payé que la mojoration de 25%.et je pensais que ce n'est pas normal qu'ils me donnaient que la petite majoration(un taux entre 2,89 et 3,07 euro).
l'accord d'entreprise dit que les 8 premieres heures supp sont majorées a 25% et le reste a 50%.
alors que moi pratiquement toute mes heures m'ont été payé a 25%. exemple pour l'année 2011,ils m'ont payé 477 euro pour 155 heures( taux 3,07).

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

68 - COLMAR

Restaurant L'Atelier du peintre 1* Michelin Colmar centre, recrute pour sa réouverture de septembre un/une Chef pâtissier et un/une chef de partie pâtisserie. Postes en CDI, 3 jours de congés fixes dont 2.5 jours consécutifs / semaine, et 6 semaines de CP/an. Chef pâtissier avec expérienc

Posté le 04 juillet 2024

Chef de partie H/F

13 - ARLES

Le Mas de Peint, hôtel restaurant en Camargue, nous recherchons rapidement un plongeur aide cuisinier et un cuisinier afin de venir compléter l' équipe du midi pour une restauration bord de piscine. Carte à base de produit frais et locaux, petits services qualitatifs, poste logé et sans coupure avec

Posté le 04 juillet 2024

Chef de rang H/F

68 - COLMAR

Rejoignez l'équipe du JY'S **, Colmar (68), en tant que CHEF DE RANG (H/F). Congés: Dimanche, lundi et mardi midi. Possibilité de logement. Nous vous invitons à nous envoyer un mail à: contact@jean-yves-schillinger.com Restaurant JY'S, 3 allée du Champ de Mars, 68000 Colmar

Posté le 04 juillet 2024