Les grands classiques passés en revue au CFA d'Aix-en-Provence

Aix-en-Provence (13) Depuis cinq ans, René Bergès encourage ses élèves à réviser leurs classiques par le biais d'un concours culinaire.

Publié le 14 février 2013 à 15:35

Les BP de 2e année du CFA d'Aix-en-Provence (13), tous en apprentissage dans des maisons de la région, ont eu un mois pour se préparer au concours qu'a organisé pour eux René Bergès. Le professeur impose des sujets de plats traditionnels, car il regrette que les jeunes ne sachent plus faire les recettes classiques avant de se lancer dans une cuisine plus moderne : "Dans tous les métiers, il faut commencer par apprendre les bases, estime-t-il. Si un maçon ne sait pas faire le ciment, sa maison s'effondrera. Pour la cuisine, c'est pareil : avant de jouer du siphon, il faut savoir faire de belles cuissons, des sauces, un assaisonnement."

Respecter les recettes

L'an dernier, le sujet des Bouchées à la reine avec abats et crêtes de coq a demandé aux élèves et au jury de se replonger dans leurs manuels. Et pourtant, René Bergès a un avis assez tranché sur la question : "À Paris ou à Lyon, on a des brasseries et des bistrots qui proposent cette cuisine traditionnelle avec succès. Dans notre région, les gens ne savent plus faire une fricassée ou une blanquette, et c'est vraiment dommage !" Cette année, c'était justement la blanquette qui était mise à l'honneur : chacun devait la servir dressée en plat familial et en respectant la recette classique. Le jury devait être attentif à la cuisson de la viande, à l'assaisonnement et à la liaison de la sauce, qui devait être "réalisée dans les règles", c'est-à-dire au jaune d'oeuf.

Parallèlement à l'épreuve de cuisine, remporté par Pascal Nicolo, apprenti à la Fenière (La Bouilladisse), se tenait un concours de service en salle, remporté par Charlotte Tontic, en poste à La Terrasse (La Bastidonne).

Porté par René Bergès et l'ensemble des professeurs, le concours du CFA permet aux élèves de se mettre en condition d'examen, avec des heures d'envoi et des contraintes fixes à respecter. Autour de la direction du CFA et de Jean-Paul Bonnet, président de l'antenne aixoise de l'Umih, René Bergès a rassemblé les partenaires fidèles qui ont offerts les produits utilisés et de nombreux lots aux élèves.


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo
CHRIS

lundi 18 février 2013

mille fois 'bravo' à Monsieur René Bergès de remettre les jeunes devant les bases incontournables de la vraie cuisine.
Mon mari Chef de cuisine AU BON ACCUEIL à SAINT-NAZAIRE 44600 s'est évertué à le réclamer pendant sa carrière, et cela en tant qu'inspecteur à l'académie de NANTES et par là même président de jury aux examens
on se sent moins seuls dans ce raisonnement face à cette cuisine d'assemblage qui nous irrite.
bravo donc et continuer surtout.
MME DAUCE RESTAURANT AU BON ACCUEIL 44600 ST-NAZAIRE

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024