Le congrès a aussi été l'occasion de présenter la nouvelle organisation, notamment avec le délégué général, Nicolas Châtenier et Hélène Clément (community manager, Social Media), mais aussi la nouvelle identité visuelle. La marque Les Grandes Tables du Mondes est désormais écrite en toutes lettres dans un graphisme contemporain et entourée de deux barres symbolisant le perchoir du coq de Cocteau. Ce fameux coq, emblème depuis l'origine de l'association, est conservé mais on le retrouve dans ses couleurs originelles sur le prochain guide, la plaque des restaurants ou encore le pin's à la boutonnière. « La défense de la marque dans le secteur du luxe est une priorité », souligne le président.
Facebook, Twitter, Instagram, blog et site internet ont été également refondu pour gagner en ergonomie et faciliter la communication sur la marque et sur les membres. Une réflexion est menée sur le guide à paraître en février prochain. « Il doit devenir pour un coût moindre un objet que l'on a envie de garder », souligne David Sinapian.
Quant au prochain congrès, si le lieu n'est pas encore fixé, sa mutation est en cours suite au grand succès remporté à Vienne par les ateliers de travail sur l'influence des média sociaux ou l'avenir des restaurants gastronomiques. Le congrès a aussi pour vocation d'accueillir les nouveaux membres : 9 en 2016 qui ont dû, après avoir remis un dossier complet (3 parrainages et 2 étoiles Michelin indispensables), être élu à la majorité des votes à bulletins secrets (nouveau) par le conseil d'administration. La sélection « très élitiste » est assumée.
Publié par Nadine LEMOINE