Les Grandes Tables du Monde mettent en avant le métier de restaurateur

Vienne (Autriche) Le premier congrès des Grandes Tables du Monde depuis l'élection l'an dernier du conseil d'administration et de son nouveau président, David Sinapian, a permis de poser les bases du renouveau.

Publié le 02 novembre 2015 à 20:03
L'association des Grandes Tables du Monde s'est donnée rendez-vous à Vienne, en Autriche pour un congrès destiné à dessiner pour ses membres (169 restaurants répartis dans 24 pays sur 5 continents) les contours du nouveau dynamisme pour lequel ils ont élu la nouvelle équipe. « Nous sommes une association de restaurateurs, pas de chefs, même si beaucoup sont aussi restaurateurs. C'est cette notion qu'il ne faut pas perdre et qu'il faut mettre en valeur, explique David Sinapian, président des Grandes tables du Monde. Aussi avons-nous créé cette année le Grand prix du restaurateur de l'année qui a été remis à Dominique Loiseau pour la France et à Raffaele Alajmo, Le Calandre près de Padoue (Italie). Deux très grands professionnels qui sont également l'âme de leur maison. Leur nomination s'est faite à l'unanimité »

Le congrès a aussi été l'occasion de présenter la nouvelle organisation, notamment avec le délégué général, Nicolas Châtenier et Hélène Clément (community manager, Social Media), mais aussi la nouvelle identité visuelle. La marque Les Grandes Tables du Mondes est désormais écrite en toutes lettres dans un graphisme contemporain et entourée de deux barres symbolisant le perchoir du coq de Cocteau. Ce fameux coq, emblème depuis l'origine de l'association, est conservé mais on le retrouve dans ses couleurs originelles sur le prochain guide, la plaque des restaurants ou encore le pin's à la boutonnière. « La défense de la marque dans le secteur du luxe est une priorité », souligne le président.

Facebook, Twitter, Instagram, blog et site internet ont été également refondu pour gagner en ergonomie et faciliter la communication sur la marque et sur les membres. Une réflexion est menée sur le guide à paraître en février prochain. « Il doit devenir pour un coût moindre un objet que l'on a envie de garder », souligne David Sinapian.

Quant au prochain congrès, si le lieu n'est pas encore fixé, sa mutation est en cours suite au grand succès remporté à Vienne par les ateliers de travail sur l'influence des média sociaux ou l'avenir des restaurants gastronomiques. Le congrès a aussi pour vocation d'accueillir les nouveaux membres : 9 en 2016 qui ont dû, après avoir remis un dossier complet (3 parrainages et 2 étoiles Michelin indispensables), être élu à la majorité des votes à bulletins secrets (nouveau) par le conseil d'administration. La sélection « très élitiste » est assumée.

 

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

59 - Lille

Demi-Chef de rang 8H/semaine F/H Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meill

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

33 - BORDEAUX

La Brasserie Bordelaise cherche un chef de rang h/f pour rejoindre son équipe. Située en plein cœur de Bordeaux, dans une rue emblématique, la Brasserie Bordelaise propose une cuisine de terroir dans une ambiance chaleureuse et vivante. La Maison FABER LASCOMBES vous offre l'opportunité de t

Posté le 22 novembre 2024

Plongeur - Aide cuisinier H/F

35 - Rennes

Plongeur F/H Une nouvelle ouverture YAYA approche à grand pas. En effet, YAYA s'installe dans le quartier très animé de Rennes : Place Saint-Anne YAYA c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on

Posté le 22 novembre 2024