Les frontières tombent entre restauration rapide et à table aux États-Unis

Des enseignes comme LarkBurger ou McAlister Deli associent les points forts des deux types de restauration. La commande au comptoir est ainsi maintenue tout en valorisant le service en salle.

Publié le 14 mai 2013 à 19:46
LarkBurger a été une enseigne de restauration rapide pendant trois ans, jusqu'à l'arrivée d'un nouveau dirigeant, Adam Baker. Bien que comprenant parfaitement que les convives n'aient pas forcément envie d'un service complet, il a cherché à recréer de la valeur en salle. L'équipe passe donc régulièrement en salle, offrant un rafraîchissement avec des boissons ou proposant de débarrasser les tables. Les clients sont parfois surpris mais au final, ils sont plutôt contents. Et tout cela permet à l'enseigne de raconter son histoire de burger atypique et qualitatif, inventé à Vail, dans le Colorado par l'une des signatures culinaires de la ville, le chef Thomas Salamunovich.

Fidélisation du client

Dans les 315 points de vente de McAlister Deli, on affiche le même souci de la clientèle, service ou pas. La commande se fait au comptoir mais la nourriture est apportée à table comme les boissons. Les serveurs se chargent également du débarrassage et ont pour consigne de laisser les convives profiter du lieu autant qu'ils le souhaitent.

Comme le déclare le PDG, Fank Paci, une fois que le client est assis, c'est comme un service à table. Les coûts de personnel sont plus élevés mais l'enseigne s'y retrouve en termes de fidélisation. Un choix audacieux à l'heure de l'ultra-fonctionnalité qui semble porter ses fruits.

D'autres intervenants proposent des fonctionnements hybrides plus ou moins poussés avec par exemple le recours à des buzzers qui permettent d'aller chercher soi-même son plat sans attendre au comptoir. Des initiatives intéressantes qui rappellent que le service est non seulement un pilier, mais une source de créativité pour la restauration.

Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

VAL THORENS – Hôtel Chalet de Charme - restaurant Le Sherpa, 59 ch. et suites, gestion familiale, cuisine traditionnelle soignée, recrute pour prochaine saison d'hiver collaborateurs H/F motivés, avec ou sans expérience: - RESPONSABLE DE SALLE (bon niveau d'anglais) - CHEFS DE RANG (notions d'ang

Modifié le 08 septembre 2025

Réceptionniste H/F

35 - Rennes

Envie de rejoindre une aventure humaine et professionnelle enrichissante ? Appart'City, N°1 français des appart-hôtels, vous invite à faire partie de son histoire. Avec une centaine d'établissements (du 2 au 4 étoiles) en France, Belgique et Suisse et 1 500 collaborateurs, nous vous proposons de re

Posté le 08 septembre 2025

Chef de rang H/F

13 - Marseille

Créée en 2004, Uvea Marine Services est une entreprise d'Armement Maritime, basée à Mata-Utu, sur l'île de Wallis dans le Pacifique Sud. Son activité est de fournir tous les services utiles pour PONANT dont la gestion des équipages de navires immatriculés à Wallis. Nos opportunités sont ouvertes à

Posté le 08 septembre 2025