Fidélisation du client
Dans les 315 points de vente de McAlister Deli, on affiche le même souci de la clientèle, service ou pas. La commande se fait au comptoir mais la nourriture est apportée à table comme les boissons. Les serveurs se chargent également du débarrassage et ont pour consigne de laisser les convives profiter du lieu autant qu'ils le souhaitent.
Comme le déclare le PDG, Fank Paci, une fois que le client est assis, c'est comme un service à table. Les coûts de personnel sont plus élevés mais l'enseigne s'y retrouve en termes de fidélisation. Un choix audacieux à l'heure de l'ultra-fonctionnalité qui semble porter ses fruits.
D'autres intervenants proposent des fonctionnements hybrides plus ou moins poussés avec par exemple le recours à des buzzers qui permettent d'aller chercher soi-même son plat sans attendre au comptoir. Des initiatives intéressantes qui rappellent que le service est non seulement un pilier, mais une source de créativité pour la restauration.
Publié par Anne-Claire Paré