Les fils du chef Clément Bruno prennent la relève

Lorgues (83) Après plus de trente ans en cuisine, le chef passe la main mais compte bien garder un oeil sur l'affaire familiale.

Publié le 10 mars 2014 à 16:11

Chez Bruno, à Lorgues (83), est une institution varoise pour laquelle les clients viennent de loin. Depuis 1983, Clément Bruno a bâti sa réputation sur des menus gastronomiques dédiés à la truffe.

Depuis dix ans, son fils aîné, Samuel Bruno, officie en salle. Benjamin Bruno lui, a commencé son apprentissage à 14 ans dans la cuisine paternelle. Mais rapidement, il a souhaité quitter le giron familial pour faire ses propres expériences, "pour prouver à mon père ce dont j'étais capable". Passé par les maisons d'Alain Ducasse, au Plaza Athénée, aux Lyonnais et au 59 Poincaré à Paris, au Spoon at Byblos à Saint-Tropez (83), puis par les cuisines de Marcel Ravin pour l'ouverture du Blue Bay à Monaco, Benjamin Bruno crée finalement sa propre adresse à Nice (06), Le Diamant noir. "Pendant six ans, j'ai tenu mon établissement sans l'aide de mon père. J'ai géré mon équipe et j'ai fait mes propres expériences. Puis, il y a trois ans, mon père m'a demandé de revenir à Lorgues pour m'accompagner sur le chemin de la transition", raconte Benjamin Bruno.
 

Respecter l'identité de la maison

Si le père garde un oeil sur le service en salle et sur la gestion de l'entreprise, en cuisine, Benjamin Bruno se sent plutôt libre depuis un an. "Je reprends la cuisine de mon père, faite de tradition et de saveurs, tout en l'affinant, en la revisitant un peu pour la mettre au goût du jour sans jamais perdre l'essence et l'esprit de la maison." Avec 1 étoile Michelin, hors de question de révolutionner la maison, le fils respecte l'héritage paternel. Il amène quelques changements, très progressivement, avec l'apparition notamment du poisson sur la carte.

"La modernité, ce n'est pas que du négatif, contrairement à ce que pense mon père. C'est reprendre ce qui se faisait auparavant, rechercher et travailler pour aller de l'avant." Le jeune chef de 31 ans a bien compris qu'une clientèle plus jeune fréquentait aussi l'établissement et qu'il fallait savoir répondre à ses attentes. Proposer une cuisine au goût du jour, basée sur le terroir et l'identité de la maison, mais en lui apportant finesse et présentation soignée, des éléments qu'il a appris à maîtriser chez Alain Ducasse.

Benjamin Brunoest entouré d'une fidèle équipe de quinze personnes, avec notamment Hugo Carmona, second de cuisine, Alex Tanghe, chef pâtissier, Gérard Puigdellivol, chef saucier. "J'apporte un nouveau souffle, une nouvelle dynamique. Je puise l'essence de chacun pour en faire l'essence de la maison. Seul, on est rien en cuisine!"

Avec 120 couverts en salle et 160 places en terrasse, 1 étoile Michelin et une réputation à faire perdurer, cette reprise constitue un véritable défi pour les fils de Clément Bruno. Ce dernier veille : "Je dis à tout le monde que je pars, mais je reste !", lance-t-il à ses fils. Pourtant, tout en respectant farouchement l'héritage paternel, Benjamin Bruno assume son indépendance et assume aujourd'hui en toute autonomie son rôle de chef de cuisine.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024