Les consommateurs français sont attachés à leur modèle d'alimentation plaisir mais de plus en plus contraints

SIAL Paris, en partenariat avec TNS Sofres et XTC world innovation, a étudié les attentes des consommateurs face à l'innovation alimentaire. Etat des lieux en France.

Publié le 11 septembre 2014 à 23:57
Le modèle alimentaire français tient toujours : avec le plus faible nombre de prises alimentaires par jour (3,6) essentiellement au moment des repas (2,8). Les Français sont ceux qui mangent le moins entre les repas.
Les Français sont particulièrement attachés à leur alimentation et expriment de nombreuses attentes liées au plaisir, à la convivialité, à une alimentation saine, équilibrée et variée.
Malgré une inflation relativement faible, le contexte économique difficile et la tension sur les dépenses induisent la perception d'un budget alimentaire en augmentation pour un peu moins de 50 % d'entre eux. Cette perception accroît la prépondérance accordée au prix et l'attention portée aux promotions, ainsi que le fait de renoncer à acheter certains produits du fait de leurs prix. Autre conséquence, le recours plus intensif à la cuisine faite maison et plus de reconversion des restes.
Autre point de vigilance, la baisse constante du niveau de confiance dans la qualité des produits alimentaires : seulement 76 % des Français se déclarent confiants (dont seulement 6 % de totalement confiants) et 24 % ne sont pas confiants. Ce niveau de confiance a perdu 8 points entre 2012 et 2014 et a davantage touché les jeunes.
Conséquences de la pression sur le budget mais aussi d'une érosion continue de la confiance dans la qualité des produits, on observe une hausse de l'auto-production et un recours significatif à la vente directe.
En termes d'attitudes, Les Français sont plutôt ouverts aux innovations alimentaires, ainsi 6 sur 10 aiment découvrir de nouveaux produits alimentaires. L'attention portée à l'origine/la provenance des produits consommés reste élevée de même que l'intérêt pour des produits alimentaires simples/pas trop transformés. La sensibilité des Français à l'égard de produits alimentaires durables continue de croître, avec le gaspillage alimentaire comme thématique phare.
Le tissu industriel agroalimentaire Français est très mal connu : seulement 17 % des Français pensent qu'il est composé majoritairement de PME, 38 % aussi bien de PME que de grandes entreprises, 21 % majoritairement de grandes entreprises et 23 % ne savent pas. Il semble intéressant de faire davantage connaître la richesse et la diversité des PME agroalimentaires françaises. Celles–ci bénéficient en effet d'un capital d'image bien meilleur à celui des grandes entreprises agroalimentaires : 79 % de bonne image pour les premières vs seulement 39 % pour les secondes.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

13 - MARSEILLE 06

Le restaurant de Notre Dame de la Garde, recrute Chef de rang avec expérience en CDI. 39h semaine, ouvert le midi uniquement, 2 jours de repos consécutif, salaire à partir de 1800€ net, heures supp majorées. CV à envoyer à florian@frenchcuisine.fr - www.lerestaurant-ndg.fr

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 01

DokiDoki c'est déjà deux établissements parisiens où l'on sert des Handrolls préparés minute devant nos clients installés au comptoir. Bientôt 2 nouvelles ouvertures alors nous recherchons : KITCHEN MANAGER Profil second de cuisine, vous disposez d'une première expérience en cuisine et vous

Posté le 27 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

38 - BOURGOIN JALLIEU

Le Domaine de Suzel **** recrute pour son pole évènementiel 1 chef de cuisine 1 second de cuisine H/F 1 chef de partie H/F 1 commis de cuisine H/F 1 chef pâtissier H/F Le Domaine de Suzel, complexe hôtelier **** Ferme bourgeoise du 18ème siècle, est un lieu d'exception et de charme en Rhô

Posté le 26 novembre 2024