Les bons usages des médias sociaux dans l'hôtellerie-restauration

Les Social Hotel Awards d'Hotels Magazine ont récompensé les chaînes ou hôtels qui se sont le mieux illustré en matière d'utilisation des médias sociaux. Échantillon représentatif des gagnants.

Publié le 25 septembre 2012 à 13:23

Les hôteliers développent de plus en plus de projets originaux et aboutis. Best Western International a lancé sur Facebook l'application 'Be a Travel Hero' (sois un héros voyageur) après avoir observé les voyageurs d'affaires, frustrés de passer autant de temps éloignés de leurs familles / amis. Ces voyageurs se déculpabilisaient en accumulant les points de fidélité pour de prochains voyages. 'Be a Travel Hero' permettait aux membres des Best Western Rewards (programme de fidélité du groupe) de gagner un séjour en famille. Les participants choisissaient leur destination de rêve, donnaient un nom à leur séjour, et partageaient ce projet avec familles et amis, qui pouvaient interagir et proposer de nouvelles idées. L'opération a si bien fonctionné que le nombre de 'j'aime' nés de 'Be a Travel Hero' s'est élevé à 283 617. La campagne a conduit à une hausse du chiffre d'affaires de 20 % dans les réservations Best Western, par rapport à la même période l'année précédente.

Créer le buzz et une interaction ludique

Au Mandarin Oriental de Hong Kong, le département F & B voulait créer un buzz autour du Café causette, l'un des restaurants de l'hôtel. Ils ont donc lancé sur Facebook une offre à 12 $ (environ 9 €) l'assiette de cinq mini-burgers. Les clients devaient alors voter pour leur burger préféré, et les deux burgers les plus populaires seraient alors ajoutés à la carte. L'hôtel offrait également un burger aux trois fans Facebook qui répondraient le mieux à la question : "Avec qui souhaiteriez-vous déguster vos burgers et pourquoi ?" Coût de l'opération : les burgers offerts. Plus de 520 personnes se sont déplacées au Café causette pour tester l'assiette de minis, et l'effet viral du post sur le burger offert a été 370 % plus élevé que la moyenne de tous les posts.

Au Méridien Chiang Rai Resort, le directeur général de l'hôtel répond personnellement à tous les commentaires (positifs ou négatifs) postés sur TripAdvisor sur son établissement, dans un délai maximal de 48 heures. L'hôtel est rapidement devenu n° 1 des 98 hôtels de Chiang Rai et a gagné le 'TripAdvisor's 2012 Travelers' Choice Award dans la catégorie 'top 25 hôtels de luxe de Thaïlande'. Cette pratique peut être aisément respectée, y compris sur les autres médias sociaux, et son impact, surtout en cas de commentaires négatifs, est réel. Les marques ou établissements utilisent souvent les médias sociaux en créant une interaction, ludique ou incitative, avec les clients potentiels, et jouent vraiment la carte du réseau, pour diffuser leurs messages au plus grand nombre.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 01

Brasserie Flottes – 2 rue Cambon, 75001 Paris La Brasserie Flottes, maison familiale depuis 1990 idéalement située à deux pas de la place de la Concorde, recherche un chef de partie expérimenté (H/F) pour rejoindre sa brigade dynamique et passionnée. ?????otre profil : Vous justifiez d'une solide

Posté le 15 mai 2025

Pizzaïolo H/F

35 - Saint-Grégoire

La Smala est une Brasserie située à Saint Grégoire dans le quartier d'affaires Alphasis. La clientèle est une clientèle de bureau le midi et une clientèle familiale le soir et le weekend. La Brasserie fait des grillades au feu de bois, une cuisine bistro, et travaille avec des produits f

Posté le 15 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef(fe) de rang H/F - Le Procope Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Chef(fe) de rang H/F pour le Procope A propos du restaurant: Fondé en 1686, le plus vieux café de Paris niché au coeur de Saint-Germain des Prés  est un lieu charge´ d’histoire où les plus grands écrivain

Posté le 15 mai 2025