Ateliers d'initiation Paul Bocuse au centre des apprentis de la CMA Loiret

Orléans (45)

Publié le 25 mars 2019 à 11:21

Le CFA de la CMA Loiret est partenaire de la Fondation Paul Bocuse depuis quatre ans, afin de promouvoir la gastronomie française. A ce titre, le CFA anime les ateliers d’initiation aux métiers de la restauration sur le département du Loiret.

Ces ateliers sont destinés aux collégiens âgés de 11 à 15 ans, et plus particulièrement ceux issus des classes de 4e et 3e. Ils visent à faire découvrir et valoriser les métiers de cuisinier, de maître d’hôtel ou de serveur dans le respect des règles pédagogiques. L’idée est de transmettre des recettes simples afin qu’ils puissent découvrir les gestes, les ustensiles et matériels, les locaux du CFA. L’objectif étant de susciter des vocations dès le plus jeune âge.

Les jeunes viennent à la rencontre des professionnels pour s’initier aux métiers manuels, échanger avec eux sur les formations disponibles, les filières et les débouchés. Au moment même où ces jeunes seront appelés à faire leur choix d’orientation, cela leur permet d’avoir une vision plus éclairée de ces professions. En début de session, les participants signent une charte d’adhésion qui les engagent à faire preuve d’assiduité.

Les ateliers composés de 8 séances, du 14 novembre dernier à aujourd’hui, ont été conduits par trois professeurs du CFA : Isabelle Chipault, professeur de cuisine, de Sandrine Choplin , professeur de service en salle et adhérents à l’ANPCR ainsi que de Florent Doittée, professeur de cuisine, coordinateur du secteur de la restauration et délégué régional de l’ANPCR.

10 collégiens issus d’Orléans, d’Olivet, d’Ingré, Semoy, Mardié, Ménestreau-en-Villette, Guilleville (28), Epieds-en-Beauce, Châteauneuf-sur-Loire et St-Aignan-le-Jaillard, ont pu ainsi bénéficier de la transmission d’un savoir-faire et d’un savoir-être par un formateur professionnel, de la découverte des valeurs du monde professionnel indispensables pour leur avenir. Par cette initiative, la Fondation Paul Bocuse et le CFA de la CMA Loiret contribuent à la valorisation de ces métiers aux bénéfices des jeunes et de la profession. Pari réussi, puisque certains d’entre eux souhaitent, dès l’année prochaine, suivre la voie de l’apprentissage !

Chacun des participants se voient remettre un certificat d’initiation, un magnet, un couteau de cuisine « Top Chef » et un cahier de recettes, accompagnés de lots attribués par nos partenaires.

#CfaCmaLoiret# Paul Bocuse



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

SUISSE- VALAIS - GD HOTEL BELLA TOLA & ST-LUC**** , (Gault-Millau 13 pts) cherche pour compléter l'équipe pour la Saison d'hiver 2024-25, de mi-décembre à mi-avril - CHEFS DE PARTIE h/f • Vos tâches quotidiennes seront variées et dans un environnement dynamique et créatif • Vous êtes au béné

Modifié le 13 décembre 2024

Chef de partie H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Le restaurant traditionnel 'La Moraine' situé en plein coeur de Chamonix , recherche pour la saison d'hiver : commis de cuisine / demi-chef de partie h/f expérience de 2 ans à un poste similaire exigé. Le restaurant propose à sa carte des spécialités régionales mais aussi des plats raffinés

Posté le 13 décembre 2024

Chef de partie H/F

41 - VALLIERES LES GRANDES

Chef(fe) de partie - Restaurant proche Amboise et Chenonceau Vous êtes passionné(e) par la gastronomie, les produits locaux et la cuisine authentique ? Rejoignez notre équipe au sein d'un restaurant chaleureux et convivial, situé au cœur de la campagne, à proximité d'Amboise et du château de Chen

Posté le 12 décembre 2024