Fondée en 1840 par la paroisse Saint-Nizier et confiée en 2006 à la fondation catholique Apprentis d’Auteuil, la Providence Saint-Nizier de Caluire-et-Cuire (Rhône), commune limitrophe de Lyon, accueille et éduque des jeunes en difficulté. Pour permettre à ces enfants de découvrir les métiers de la restauration, et susciter - pourquoi pas - des vocations, un partenariat a été noué cette année avec la fondation Paul Bocuse.
Ainsi, depuis la rentrée de septembre, un atelier cuisine est organisé un mercredi par mois, de 14 heures à 16 heures, au sein des locaux de la Providence. Au total, 10 enfants, âgés de 12 à 15 ans, apprennent, de façon ludique, quelques techniques de base, mais aussi des notions liées aux arts de la table et au service. Le tout encadré par une équipe éducative de trois personnes composée du personnel de la Providence Saint-Nizier et de la Fondation Bocuse.
Une opération valorisante
“On les initie à toutes les étapes de la préparation d’un repas, c’est-à-dire de la rédaction de la liste de courses, à la préparation des plats, en passant par le dressage des tables. C’est également l’occasion de leur parler hygiène et sécurité en cuisine. Outre le fait de leur faire découvrir un métier, cette opération a également pour objectif de les valoriser à travers une expérience concrète. Nous leur remettrons d’ailleurs un petit diplôme pour les féliciter de leur engagement au cours d’une cérémonie en juin prochain à la fondation Paul Bocuse”, explique Hubert Keou-Yamdeu, directeur de la maison d’enfants de la Providence. Le prochain atelier de cuisine aura lieu le mercredi 8 janvier sur la thématique d’un repas végétarien.
Publié par Stéphanie Pioud